Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 juillet 2014

Lettre d'information de la FFE N°10

Un 10e numéro consacré à une terre d'échecs : Nîmes la gardoise, qui sera cet été l'âme du jeu d'échecs.

ffe.JPG

Retrouvez également les grandes finales de juin : Top 12, Championnat de France féminin de parties rapides, Top 12 féminin et Coupe de France.

Bonne lecture ICI

mardi, 29 juillet 2014

Vacances

Me voici de retour après quelques jours passés en Vendée, notamment 3 jours au Puy du Fou. Un parc absolument magnifique, élu plus beau parc du monde en 2012 à Los Angeles. Je ne saurais que vous recommandez d'y aller si ce n'est pas déjà fait.

IMGP5269.JPG

IMGP5308.JPG

IMGP5390.JPG

Un beau voyage dans le temps. Il faut prévoir de rester 2 jours pour découvrir le parc et tous les spectacles en totalité. C'est impossible en une seule journée.

Je n'ai pas pu voir la Cinéscénie, spectacle nocturne qui regroupe 1 200 acteurs !!! Mais il faudra vous y prendre presqu'un an à l'avance pour être sur d'avoir des places. Cela me fera l'occasion d'y retourner avec plaisir.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur leur site.

mercredi, 16 juillet 2014

La partie Italienne

Thierry Leguet nous invite à découvrir "Partie italienne", un roman fantastique qui fait la part belle à notre discipline et à l’échiquier de Philidor. Autour d'une intrigue qui se déroule comme une partie d'échecs, le livre conduit le lecteur du futur vers le passé, à travers une histoire d'amour et d'aventures pleine de suspense. Une fiction originale à mettre entre toutes les mains.

pi.JPG

lundi, 14 juillet 2014

22e open de Saint Affrique

Du 19 au 26 juillet se déroulera le 22e open de Saint-Affrique.

staff.JPG

Plus de renseignements ICI

vendredi, 11 juillet 2014

Zoltan of Swing

TOUS les membres de Zoltan of Swing auront le plaisir - devenu rare - de jouer à nouveau ensemble : ce sera samedi soir, 12 juillet à partir de 19h au bar-restaurant l'Adresse, à Clermont-Ferrand.

adresse2014.jpg

mercredi, 09 juillet 2014

Nationale 2

On dirait le sud, comme dirait Nino Ferrer, et oui c'est bien cela. Ça sera le sud.

Voici la constitution du groupe pour l'an prochain en nationale 2 :

  1. Bordeaux
  2. Condom
  3. Bayonne
  4. Pau
  5. Carcassonne
  6. Narbonne
  7. Montpellier
  8. Colomiers
  9. Limoges
  10. Toulouse
  11. Agen
  12. Lempdes

Mais ce qui n'est pas cool, c'est que nous ne sommes pas avec CFE. Ils sont dans le groupe sud est !!!

La composition de tous les groupes à télécharger ICI

lundi, 07 juillet 2014

Nouveau ELO Dide au 1er juillet

Voici les nouvelles règles de fonctionnement du Elo FIDE qui sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet. Celles-ci constituent une évolution majeure, marquée par la volonté de dynamiser ce classement, et de le rendre encore plus accessible.

 

Pour les nouveaux entrants, les conditions d’accès sont largement assouplies. 5 parties suffisent (au lieu de 9), et la notion de « tranche Elo » disparaît : toute partie compatible peut être comptabilisée, sous réserve que le joueur ait récolté au moins ½ point dans le tournoi contre les classés (au lieu de 1 point).

La variable d’ajustement, le fameux facteur k, est revu à la hausse. S’il ne bouge pas et reste à k=10 pour tous les joueurs ayant atteint un jour 2400, il change pour tous les autres, soit la très vaste majorité des compétiteurs. Tous les nouveaux entrants bénéficient d’un k=40 (au lieu de 30) pour leurs 30 premières parties. Tous les jeunes, nouveaux entrants ou pas, bénéficient de k=40 jusqu’au jour de leur 18e anniversaire, ou jusqu’à ce qu’ils atteignent 2300 Elo.

Pour les joueurs qui ne sont pas jeunes, qui n’ont jamais eu 2400, et qui ont déjà disputé leurs 30 premières parties FIDE, la constante k passe à k=20 (au lieu de 15), ce qui, là encore, contribuera à générer plus d’amplitude au niveau des variations Elo.

Au final, l’évolution du texte concernant le Elo FIDE montre une volonté de « renchérir » la valeur d’une partie d’échecs « standard », et même de donner une valeur nettement plus importante aux parties disputées par les jeunes. Elle dénote aussi d’une volonté manifeste de faciliter considérablement l’accès à la liste FIDE, posant ainsi au passage une vraie question sur la pérennité des Elos nationaux.