jeudi, 05 mai 2005
Plan sur échiquier
COMMENT ELABORER UN PLAN DANS UNE PARTIE D'ECHECS...
d'après Jeremy Silman
dans "Comment mûrir sont style aux échecs".
1. Identifiez les déséquilibres positifs et négatifs pour les deux camps.
Les principaux déséquilibres positionnels
* une pièce légère plus active (l'interaction entre fous et cavaliers)
* un meilleur squelette de pions (vaste sujet s'il en est un, traitant des pions doublés, isolés, etc.)
* un avantage d'espace (l'annexion de territoire sur l'échiquier)
* un avantage matériel (posséder des pièces de plus grande valeur que celles de l'adversaire)
* le contrôle d'une ligne ou d'une case clef (les rangées, colonnes et diagonales servent d'avenues à vos pièces, tandis que les cases leur servent de domiciles)
* une avance de développement (un avantage numérique dans un secteur bien précis de l'échiquier)
* l'initiative (ce qui dicte le tempo d'une partie)
2. Décidez du secteur de l'échiquier vers lequel se porteront vos efforts. Vous ne pouvez intervenir qu'à l'endroit où existe un déséquilibre favorable ou la possibilité d'en provoquer un.
3. Ne calculez aucune variante ! (suite de coups reliés par une idée commune. La variante est forcée si les répliques adverses ne laissent place à aucun choix.)
Imaginez plutôt diverses positions de rêve auxquelles vous aimeriez pouvoir arriver.
4. Après avoir trouvé une position de rêve qui vous convient, voyez s'il existe une façon pour vous de la matérialiser. Si vous vous rendez compte que votre rêve est impossible à réaliser, imaginez-en un autre plus accessible.
5. Vous pouvez enfin faire la liste des coups que vous désirez calculer -on les appelle coups candidats (coup envisagé par un joueur pendant sa réflexion). Les coups candidats sont tous ceux susceptibles de mener à la position de rêve.
"Ce beau rêve, qui sera le réel un jour." HUGO
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