Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 novembre 2006

Nicolas Giffard

medium_images.6.jpg

 Nicolas Giffard

2372 ELO

Champion de France 1978 

Auteur de nombreux (très bons !) livres sur les échecs. 

Comme...

medium_2221059131.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

 Un indispensable guide des échecs !

A quand la nouvelle version ? 

  

medium_9782851825865.gif

 "L'efficacité aux échecs."

medium_9782851826121.gif

 "100 nouveaux exercices pour progresser."

medium_9782851826251.gif

 "100 exercices pour préparer aux tournois."

medium_V_4781_11927_1045394250.jpg

INTERVIEW réalisée par Thierry pour le site Internet de l’Echiquier Lempdais

Quelle est ta couleur préférée ?

Tout dépend évidemment du contexte.

Disons que je suis rarement déçu par le bleu ciel.

medium_images.4.jpg

 

Quel est ton plat préféré ?

medium_sushi.gifL’assortiment de sushis. En deuxième position, les pâtes aux légumes.

 

Quelle est ta boisson préférée ?

Un bon Bordeaux rouge.

Quel est ton écrivain préféré ?

Dans les classiques, Tolstoï pour « Guerre et Paix » et « Anna Karénine ». Jean Echenoz et Christian Oster pour les auteurs contemporains.

En ce moment, je termine « Dans la foule » de Laurent Mauvignier.

medium_2707319643.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V59758243_.jpg

 

Emouvant et original dans l’écriture et la construction.

Quel est ton livre de chevet ?

Longtemps, ce fut le « Dictionnaire des Echecs » de Le Lionnais et Maget.

Quel est ton film préféré ?

« Pierrot le Fou » de Jean-Luc Godard.

medium_an7_pierrotlefou.jpg

 

Quel (quelle) est ton acteur/actrice préféré(e) ?

Personne ne se détache. J’aime bien les films avec des têtes totalement nouvelles.

Qu’écoutes-tu comme musique ?

Jimi Hendrix pour me rappeler ma jeunesse. Actuellement j’écoute de la musique classique.

J’ai un faible pour Bach, Chopin et...

 

medium_preludesdvd.jpg

Arvo Pärt.

Quel est ton chanteur/groupe préféré ?

medium_sommaire-d.jpgJimi Hendrix, Paul Mac Cartney, Brassens, Brel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est ton peintre préféré ?

Rothko.

medium_images.5.jpg

 

Pratiques-tu une autre activité que les échecs ?

Je cours. 20 kilomètres par semaine, en deux fois. Randonnées.

Depuis quand joues-tu aux échecs ?

Ce jeu me passionne depuis l’âge de 15 ans. Cela fait donc 40 ans.

Comment as-tu appris à jouer aux échecs ?

Règles du jeu par mon père vers 7-8 ans, pratique surtout avec mon grand-père, puis découverte de la beauté du jeu au contact de Jean-Jacques Leboulch, jeune joueur prometteur, décédé pendant son service militaire au Cambodge au début des années 1970, qui m’avait prêté « Le Bréviaire des Echecs » de Tartacover.

 

Quel (quelle) est ton (ta) joueur (se) d’échecs préféré (e) ?

Kasparov

et Ivantchouk

medium_200px-Vasily_Ivanchuk_grandmaster.jpg

, deux purs génies créatifs.

Quel est ton livre d’échecs préféré ?

« Zürich 1953 » de Bronstein.

medium_0486238008.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

 

Quel est le site Internet d’échecs que tu fréquentes le plus ?

TWIC, Chessbase et les sites des tournois en direct.

Dans quel club d’échecs joues-tu ?

Drancy.

medium_logo.3.gif

 

Qu’est-ce que tu apprécies dans le jeu d’échecs ?

Le combat.

Que te dis-tu quand tu as perdu une partie d’échecs ?

Veillons à ne pas recommencer les mêmes erreurs.

Et quand tu as gagné ?

Je ne réfléchis pas, j’apprécie le sentiment de légèreté.

Quelle est ta pièce favorite dans le jeu d’échecs ?

La Dame.

Que peuvent apporter, selon toi, la pratique du jeu d’échecs dans ta vie de tous les jours ?

L’oubli des soucis.

Et pour terminer, je te laisse conclure par une citation, une pensée, un souhait…

Que l’on revienne à un Championnat du Monde bien structuré où le tenant du titre affronte tous les 3 ans, en un match d’au moins 16 parties, un challenger incontestable (car dûment qualifié). En gros, la situation d’avant 1993.

Merci, Nicolas, d’avoir consacré de ton temps pour répondre à ces questions…

Commentaires

C'est grâce à votre "guide des échecs" que je me suis passionné pour le jeu. Je l'avais acheté avant d'être en club, s'était en 2000.

Écrit par : Martin Ryan | samedi, 18 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.