Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 janvier 2007

Romain Edouard

 

medium_edouard_coupe.jpg

 Romain Edouard

17 ans 

2446 ELO 

Champion d'Europe 2006 des moins de 16 ans 

MI et trophée 2006 du meilleur espoir masculin par la FFE 

INTERVIEW réalisée par Thierry pour le site Internet de l’Echiquier Lempdais

Quelle est ta couleur préférée ?

Le violet

Quel est ton plat préféré ?

Les pâtes bolognaises.

Quelle est ta boisson préférée ?

Le coca

Quel est ton écrivain préféré ?

Racine bien sûr ! Non, je plaisante, je n’en ai pas.

Quel est ton livre de chevet ?

Aucun, j’ai horreur de la lecture, même raison pour la question d’avant !

Quel est ton film préféré ?

Central Do Brasil.

medium_central-do-brasil-fr.jpg

 

Quel (quelle) est ton acteur/actrice préféré(e) ?

medium_FUFU.jpgLouis de Funès.

Qu’écoutes-tu comme musique ?

Des variétés, un peu de tout

Quel est ton chanteur/groupe préféré ?

Que du court terme, je n’ai pas vraiment de chanteur préféré.

Quel est ton peintre préféré ?

Moi-même, et mon immense talent (ironiquement bien sûr...) en arts plastiques !

Pratiques-tu une autre activité que les échecs ?

Non, rien d’autre en club.

Depuis quand joues-tu aux échecs ?

Depuis l’âge de 5 ans, avec ma première compétition à 11 ans.

Comment as-tu appris à jouer aux échecs ?

A Poitiers, logiquement mon premier club, avec une enseignante qui savait délivrer la passion du jeu.

Quel (quelle) est ton (ta) joueur (se) d’échecs préféré (e) ?

J’adore les parties de Fischer.

medium_ART_3466.jpg

 

Quel est ton livre d’échecs préféré ?

medium_0812935810.01._PIsitb-dp-500-arrow_TopRight_45_-64_OU01_AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg« Turning advantage into victory in chess » (Soltis).

Quel est le site Internet d’échecs que tu fréquentes le plus ?

Je joue beaucoup sur ICC.

Dans quel club d’échecs joues-tu ?

Depuis cette année à Clichy Echecs.

Qu’est-ce que tu apprécies dans le jeu d’échecs ?

Dans le jeu en lui-même, les nuances, les plans, les ouvertures. Au-delà de la passion pour le jeu lui-même, les relations dans le monde entier.

Que te dis-tu quand tu as perdu une partie d’échecs ?

Sois « n’importe quoi » (si j’ai tout simplement été miracle), soit « quel imbécile » (si j’ai perdu une bonne position d’une façon stupide) ou rien si je suis vraiment dégoûté !

Et quand tu as gagné ?

Sois rien si c’était normal, soit « quel bol » si j’en ai eu...

Quelle est ta pièce favorite dans le jeu d’échecs ?

Le Cavalier.

Que peuvent apporter, selon toi, la pratique du jeu d’échecs dans ta vie de tous les jours ?

La réflexion, la patiente, la concentration, la minutiosité (en espérant que le mot existe...). On dit que les maths et les échecs vont ensemble... je ne vois pas pourquoi, mais je veux faire prof de maths... coïncidence ou non ?

Et pour terminer, je te laisse conclure par une citation, une pensée, un souhait…

« Les pions sont l’âme des échecs... » (Désolé... pas d’autre idée !)

Merci Romain, d’avoir consacré de ton temps pour répondre à ces questions…

Les commentaires sont fermés.