lundi, 15 novembre 2010
Nationale 4, ronde 3
Pour cette 3e ronde nous affrontions Les Echecs du Bourbonnais à Yzeure. Notre équipe avait une moyenne Elo de 1778, contre 1716 à notre adversaire. L'objectif était de limiter l'écart sur les premiers échiquiers et de gagner sur les derniers. Ce ne fut pas le cas.
Le match fut très difficile. Après 2 heures de jeu, seul Richard avait un avantage. Sur tous les autres échiquiers, les positions étaient équilibrées. La seule différence etait que nous étions mieux au temps sur les 8 échiquiers, mais cela n'était pas suffisant pour prétendre à la victoire.
Richard transforme son avantage d'une pièce mineure en point après plus de 3h de jeu. Corentin, qui pour une fois jouait un FIDE, ne failli pas à son titre de 100% et l'emporte dans une finale de fou de couleur opposée grâce à 2 pions passés. Olivier, au 7e, joue trop vite et gaffe, son adversaire en profite pour réduire le score. Loïc arrache la nulle, alors que son adversaire était en cruel Zeitnot. C'est à ce moment là que mon adversaire m'annonce un échec à la découverte, je prends peur, mais non il était resté sur une position antérieure et point d'échec, mais cette erreur me permet de gagner un 2e pion. Il abandonne sur cette faute. Gaétan ne peut pas prétendre à plus que la nulle et conclu sur le partage du point. Nous menons alors 3 à 1 avec 2 parties en cours. Nous ne perdrons donc pas aujourd'hui. Mais les 2 derniers échiquiers ne sont pas au mieux. Jean-Luc fait un mauvais calcul et s'incline dans une finale avec tour et fou contre Dame et 2 pions de plus. Clément, après une résistance acharnée, s'incline contre une Dame alors que son pion b est en 6e rangée, trop loin et pas sur la bonne colonne pour prétendre à la nulle. Score final 3 partout. Il est 18h45, l'heure de retourner dans le Puy de Dôme.
C'est fini pour la nationale 4 en 2010, car nous sommes exempt pour la ronde de décembre.
Rendez-vous, en janvier, à Saint Flour pour affronter C4.
Les commentaires sont fermés.