Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 septembre 2012

Open de Châtel-Montagne

C'était aujourd'hui que se déroulait le 1er open de Châtel Montagne à l'initiative de l'AMCT, Association Multi Culturelle Territoriale.

Ce tournoi, dans la montagne Bourbonnaise, a réuni 16 joueurs, dont 3 non licenciés qui le sont devenus pour l'occasion. 

Les lempdais se sont déplacés en masse par un convoi de 3 voitures. Il y avait 6 joueurs, 1 arbitre et 4 accompagnants. J'ai eu la mauvaise idée de passer en tête du convoi assisté de mon GPS. Je n'avais pas vérifié la programmation et nous avons pris certainement le trajet le plus court en distance mais bonjour les routes. Ah superbes paysages, de belles maisons, de jolies vaches... Mais alors les virages !!! Une vraie route bucolique. Elle n'a pas bien réussi à Yacine mais je me demande si on ne devrait pas passer par des routes comme cela à chaque fois quand on voit son résultat final.

Le tournoi nous a livré de belles batailles, toutes les nulles ont été des nulles de combat. Et j'avoue que sur certaines parties avec le rajout de 5s à chaque coup, je me demandai bien quand est-ce que ça allait se terminer.

Au classement de départ, Milan était favori suivi par Gaétan. Mais ce dernier perd sa première partie et aura un tournoi difficile, mais bon c'était une remise en jambe donc rien de méchant.

Yacine, 8e ELO au départ, commence à montrer le bout de son nez dès la 2e ronde en s'imposant contre Lionel puis en annulant contre Milan à la 3e. Il ne lâchera plus rien. On pensait avoir un départage au Buchholz ou à la perf puisque leurs cumulatifs étaient identiques, mais c'était sans compter sur Chloé qui joue les troubles fêtes à la dernière ronde. Elle place une tactique dans une Sicilienne Alapine à Milan qui perd sa Dame sans compensation ! Yacine avait la route dégagé, mais il affrontait le redoutable p'tit Philippe. Et on a eu droit à une partie de folie. Yacine avait 2 tours et 5 pions et Philippe une tour, un cavalier et 6 pions. Mais positionnellement le cavalier de Philippe valait largement une des tours de Yacine. Ce dernier finira d'ailleurs par faire l'échange. Puis on est arrivé en zeitnot pour les 2 joueurs. Yacine fait la boulette il se place en position de mat en 1, mais Philippe n'a pas le temps de le voir et c'est Yacine qui l'emporte grâce à un pion en 7e. Bravo à tous les 2, c'était une très belle partie !

Tous les lempdais ont bien joués. Antoine m'a fait plaisir en réalisant de belles parties en prenant son temps. Tout cela est de bonne augure pour la saison à venir.

Et bravo à tous les joueurs qui ont fait de ce tournoi un très bon moment échiquéen.

 Voici la grille :

GA.jpg

La grille à télécharger en pdf ICI

L'initiative de l'AMCT, notamment de son président Alain CAMBON, était réussi. A renouveler l'année prochaine avec plus de joueurs.

Un reportage photos à suivre...

Les commentaires sont fermés.