Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 mars 2014

Nationale 3, ronde 7

Gros match aujourd’hui pour la N3, car nous recevions le premier du groupe Genas. Ces derniers ont une équipe très homogène allant de 2084 au premier jusqu’à 1730 au dernier échiquier alors que nous c’est de 2335 à 1376 ! L’amplitude n’est pas la même.

Après une heure de jeu les positions sont équilibrées sur tous les échiquiers. Seul Gaétan a un pion d’avance mais subit une attaque sur son roque.

C’est à ce moment que le 4e échiquier de Genas appuie sur la pendule du 3e échiquier. Et voilà un peu de boulot pour l’arbitre pour remettre à jour la pendule. Et oui les pendules comptent les coups.

C’est ensuite Yacine qui prend un pion d’avance, il force dans la foulée l’échange de Dame.

L’adversaire de Gaétan sacrifie une pièce pour l’attaque sur le roque, il donne sa Dame pour continuer l’attaque. Gaétan refuse ce cadeau empoisonné. Il propose une tour contre un fou sachant qu’il a une pièce d’avance. Après un échec intermédiaire son adversaire accepte cet échange. Mais Gaétan reste sous pression.

Au 3, il reste 2 tours, Dame, un cavalier et 5 pions de chaque côté. Mais Antoine a 2 îlots contre 3 pour son adversaire dont un pion isolé sur la colonne d.

Les dames sont échangées sur l’échiquier de Clément et celui de Milan.

Et c’est Pablo qui débloque le compteur en nous amenant le premier point après 2h30 de jeu.

C’est sur l’échiquier de Gaétan que la situation est la plus chaude. Il n’a plus de pion autour de son Roi seulement un fou et un cavalier qui sont cloués respectivement par la Dame et une tour. Même si le cavalier attaque la Dame aucune prise n’est possible, c’est chaud. Malheureusement les échanges qui suivent ne sont pas bons pour Gaétan, il se retrouve avec un fou et une Dame contre une tour et une Dame mais son adversaire a 2 pions d’avance passés liés sur l’aile Dame. Cela sent le pâté !

Pendant ce temps les féminines nous offrent une belle partie, solide. Sarah à beau avoir 354 points Elo de moins que son adversaire cela ne se voit pas. La position est toujours égale après 3 heures de jeu.

Nous en sommes à 4h de jeu et les parties sont plus que tendues.

Gaétan sacrifie son fou pour mettre le Roi adverse à nu, son adversaire le prend et du coup Gaétan à la nulle par répétition. Il revient de loin !

David donne sa Dame contre 2 pièces mineures et une attaque sur le roque adverse. Mais il ne fera pas les bons choix par la suite. Il reste avec une tour et un cavalier contre 2 tours.

Yacine est plus que mal, son adversaire à 2 mats en 2 à sa disponibilité, sauf qu’il joue un mauvais coup et Yacine empoche une pièce et une 2e dans la foulée sous le regard désespéré de son adversaire qui abandonne aussitôt. Et cela fait 2 à 0 pour nous. Genas a de quoi s'en vouloir sur cette partie.

C’est un match de fou, Gaétan et Yacine auraient dû perdre, l'un gagne et l'autre annule ! David aurait dû gagner il va certainement s’incliner ! Ce sont ça les matchs à gros enjeux !

Au même moment Sarah tombe au temps et Antoine l’emporte pour la même raison. 3 à 1.

Effectivement David fini par abandonner à 2 coups du mat. 3 à 2.

Milan a un pion passé qu’il fait progresser, il est à une case de la promotion…

Et il n’aura pas besoin de le promouvoir son adversaire abandonne ! Et c’est le capitaine qui donne le point de la victoire. Nous voilà en tête de la N3 !!!

Il ne reste plus que Clément en jeu. La partie est équilibrée depuis longtemps, il ne leur reste qu'un pion chacun sur la colonne h. Même si l'adversaire arrive à le prendre il sera devant son pion et en position de pat. La nulle est logiquement conclut.

Et nous l'emportons sur le score de 4 à 2.

N3R7.JPG

Quelle équipe et quelle saison !

La suite et fin aura lieu le week-end des 5 et 6 avril, où nous rencontrerons Aurec puis nous déplacerons chez nos amis de CFE.

Nous sommes à 2 doigts de la N2, ou plutôt 2 matchs, il faudra concrétiser lors de ce week-end à double ronde.

En attendant bravo à notre belle équipe !

Les commentaires sont fermés.