Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 novembre 2014

Nationale 2, ronde 2

Aujourd'hui se déroulait la 2e ronde de N2. Nous affrontions, à domicile, Agen. Ces derniers avaient une équipe très forte avec une moyenne ELO de 2122. En face notre moyenne n’était que de 1972. L’avantage était clairement à Agen. En l'absence de David, c'est le p'tit Philou qui avait la lourde tâche de jouer en N2. Les 3 premières tables étaient équilibrées mais  les 4 suivantes avaient un gros penchant pour nos visiteurs. Le match entre les féminines était équilibré.

N2R2 2014-11-16.jpg

Le match débuta à 10h, pour permettre à l’équipe d’Agen de rentrer de bonne heure.

Le pt’it Philou joue un gambit Benko, mais son adversaire, après l’avancé du pion a6, joue e3, coup qui sembla perturber Philippe.

Antoine, quant à lui, se retrouve dans une position avec un pion isolé.

Après une heure de jeu, les positions étaient toutes équilibrées. Le pt’it Philou subissait un peu de pression en jouant sur 3 rangées contre 5 à son adversaire et ayant toujours le pion du Gambit de retard. L’adversaire de Gaétan commençait à diriger ses pièces sur le Roi adverse. La Dame de Gaétan était quelque peu avancé. Et oui l’attaque, toujours l’attaque !

Après 2h de jeu, peu d’évolution. L’attaque sur le roque de Gaétan se fait de plus en plus forte. L’adversaire de Floriane laisse son Roi au centre et envoie ses pions sur le roque adverse.

L’attaque sur le roque de Gaétan finira par lui coûter la qualité et la partie certainement un peu plus tard.

Yacine subit lui aussi une agression sur son Roi resté au centre. La position semble compromise.

Effectivement Gaétan s’inclinera peu de temps après. La capitaine d’Agen amenant le premier point de son équipe.

Yacine Perd un fou et un cavalier contre une tour. L’adversaire de Philou a un pion passé en 6e. Cela sent le 3 à 0.

Antoine a toujours son pion isolé mais les fous et une paire de cavalier ont été échangés.

Philou s’incline finalement contre 3 pions passés liés en 5e, 6e et 7e rangée et une attaque imparable sur sa Dame. Les 500 points ELO d’écart ont eu raison de lui.

Peu de temps après, Pablo perd un pion, son adversaire réussi à provoquer l’échange de Dame, la finale qui suivra sera gagnante pour les noirs. Pablo abandonne. Ce match s’annonçait difficile et il est des plus mal engagé. Cela fait 3h30 que les parties ont commencés et le score est de 3 à 0.

Ensuite tout va s’enchaîner très vite.

Sur l’échiquier de Samy les pièces lourdes ont été échangées. La position est fermée, il va être compliqué d’obtenir un avantage.

Floriane subit une attaque en règle sur son roque.

Notre Capitaine a la qualité d’avance mais son Roi est  dans les courants d’air. Il ne survivra malheureusement pas à l'attaque porté contre celui-ci.

Dans la foulée c’est Yacine qui s’incline. Le score est de 5 à 0. La nulle ayant été signée sur le premier échiquier. Il ne reste que 2 échiquiers en jeu.

Antoine s’empare provisoirement d’un pion  mais son adversaire récupère le pion isolé suite à l’échange des cavaliers. Il ne leur reste que les Dames et 5 pions, mais son adversaire a 2 pions isolés doublés. Cela sera difficile d’en tirer un quelconque avantage tant que les Dames seront présentes.

Floriane a résisté à l’attaque et s’est emparé de la qualité. Peut-être un espoir de point.

Et oui Floriane sauvera l’honneur de l’équipe suite à l'abandon de son adversaire.

Comme à son habitude Antoine est le dernier à jouer. Malheureusement il n’arrivera à rien dans sa position, la nulle est logiquement conclut.

Score final 5 à 1. Un peu sévère mais logique.

N2R2.JPG

Suite les 13 et 14 décembre où nous irons passer le week-end à Limoges pour affronter Pau et Bayonne.

Les commentaires sont fermés.