Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 décembre 2015

GRAINE DE CHAMPIONS SUR L'ECHIQUIER

C'est dans le tout nouveau complexe entièrement dédié aux jeux de la Diode - Terre de Jeux, boulevard Gustave Flaubert à Clermont-Ferrand, que se sont retrouvés les 19, 20 et 21 Décembre derniers les meilleurs jeunes joueuses et joueurs des clubs d'échecs auvergnats.

Ces championnats d'Auvergne Jeunes du jeu d'échecs, organisés par l'Echiquier Clermontois Arverne pour la Ligue d'Auvergne des Echecs, sont un passage qualificatif obligatoire vers les Championnats de France Jeunes du jeu d'échecs qui se dérouleront du 10 au 17 Avril prochains à Gonfreville l'Orcher à proximité du Havre, et ouvriront eux-même la porte pour les tous meilleurs vers l'équipe de France jeunes représentant notre pays dans les compétitions internationales.

Compte-tenu de ces enjeux, la compétition régionale est donc féroce pour les titres de Champion d'Auvergne puisque seuls les vainqueurs dans chaque catégorie d'âge couvrant 2 années civiles sont qualifiés pour participer aux championnats de France Jeunes. Les jeunes des plus grandes catégories à partir de 17 ans, cadets et juniors, sont néanmoins directement qualifiés pour les Championnats de France Jeunes, sans nécessairement passer par des qualificatifs régionaux.

Les plus jeunes jusqu'à 10 ans jouent des parties qui peuvent durer jusqu'à 2 heures compte-tenu du temps alloué, mais qui en pratique durent généralement entre 10 et 20 minutes pour les petits poussins (enfants de moins de 8 ans) et de 30 minutes à 1 heure pour les poussins (enfants de 8 et 9 ans) : déjà un sacré temps d'intense réflexion pour ces jeunes pousses quand on sait que le jeu d'échecs, véritable « boxe mentale », exige une attention et une concentration de tous les instants pour être pratiqué à bon niveau! Les enfants à partir de 10 ans peuvent eux disputer des parties qui durent théoriquement jusqu'à 4 heures, et en pratique les parties de 3 heures sont monnaie courante.

A l'issue de ces joutes échiquéennes, Bernard FOURCHE, président de l'Echiquier Clermontois Arverne et Jean-Marc FLOUZAT, arbitre de ces Championnats d'Auvergne Jeunes ont donné lecture du palmarès et remis coupes et médailles offertes par le Conseil Régional d'Auvergne et revues sur le jeu d'échecs à tous les jeunes participants avant le traditionnel pot de l'amitié.

Les résultats par catégorie:

- Pupille fille :

       1ère Cécile DEMOULIN (Echiquier Clermontois Arverne)

- Benjamine fille :

       1ère Héloïse GRIMAUD (Tour Noire d'Huriel)

- Petit poussin garçon :

       1er Guillaume GARDE (Echiquier Clermontois Arverne)

       2ème Milan NOE (Echiquier Lempdais)

- Poussin garçon :

       1er Hieu-An TRAN (Echiquier Clermontois Arverne)

       2ème Rayhan LAMRHARI (Echiquier Clermontois Arverne)

       3ème Félix JOUEN (Echiquier Lempdais)

- Pupille garçon :

       1er Harutyun HARUTYUNYAN (Cercle des Echecs d'Aurillac)

       2ème Dominique FURTADE (Echiquier Lempdais)

       3ème William HARDOUIN (Echiquier Lempdais)

- Benjamin garçon :

       1er Maxime HABERTHUR (Echiquier Clermontois Arverne)

       2ème Antoine GIBERT (Echiquier Lempdais)

- Minime garçon :

       1er Abel BREMOND (Echiquier Clermontois Arverne)

       2ème Rémi COULANJON (Tour Noire d'Huriel)

      3ème Théo CASSAGNES (Echiquier Clermontois Arverne)

      4ème Thomas DEMOULIN (Echiquier Clermontois Arverne)

      5ème Nathan MASSARDIER (Echiquier Clermontois Arverne)

       6ème Julien PENARD (Echiquier Clermontois Arverne)

- Cadet garçon :

       1er Yacine ZOUNANI (Echiquier Lempdais)

       2ème Kylian RIOUX (Echiquier Montluçonnais)

- Junior garçon :

       1er Alexandre KAYYALI (Cercle des Echecs de Vichy)

Les commentaires sont fermés.