mercredi, 13 avril 2016
phase académique du championnat scolaire d'échecs des collèges
C'est avec du retard que je publie un article, rédigée par Barabra, sur la phase académique du championnat scolaire d'échecs des collèges.
C'est mercredi 23 mars qu'a eu lieu la phase académique du championnat d'échecs des collèges 2016.
En route pour Doyet dans l'Allier, 10 collégiens du collège La Ribeyre de Cournon d'Auvergne, tous licenciés à l'EL et parmi lesquels nous avons Antoine Gibert et Dominique Furtade, fidèles au club du mercredi après-midi...
Six autres collèges, tous de l'Allier, étaient qualifiés pour cette phase... dont le collège Georges Sand d'Huriel, tenant du titre du championnat académique, vainqueur 26 fois de cette phase (dont les 9 dernières années).
Vu le nombre d'équipes, le système suisse en 5 rondes de 15 minutes a été adopté pour tenir des horaires raisonnables.
L’équipe du collège La Ribeyre gagne sa première ronde 6-2 contre l’équipe 1 du collège Achille Allier de Bourbon l'Archambault, puis gagne la seconde 8-0 face à l'équipe 2 du même collège. De son côté, Huriel gagne 8-0 contre le collège Ferdinand Dubreuil de Doyet et le collège Charles Peguy de Moulins. Huriel et La Ribeyre se retrouvent donc pour une troisième manche cruciale.
Sur le papier, Huriel avec une moyenne de elo rapide de 1320 semble plus forte que l’équipe de Cournon qui affiche un elo moyen de 1148 dont 4 non classés. Cependant, si en 2014 Huriel avait largement dominé Cournon (15 à 1) , 2015 voyait s’amorçer un rééquilibrage avec une nulle et une victoire de Huriel (7 à 9). Antoine qui joue avec les noirs paraît conscient de l’enjeu comme toute l’équipe. Cournon ne fait pas durer le suspense et mène rapidement 5 à 0 avec les victoires des tables 1 à 4 et de la table 7. Le score final sera de 5 à 2 (avec une partie nulle). La route vers la finale est ouverte pour Antoine et son équipe.
Concentrée, l’équipe remporte deux nouvelles victoires ne laissant pas l’occasion à Huriel de les rejoindre au score.
La prochaine aventure pour la bande d’Antoine se déroulera lors de la finale nationale, qui aura lieu du 27 au 29 mai à Laval dans la Mayenne...
Cerise sur le gâteau, Antoine Gibert a été déclaré meilleur joueur masculin, ayant fait un sans faute durant le championnat.
Le collège d'Huriel finit second avec Héloïse Grimaud déclarée meilleure féminine grâce à un 5/5 également, et le Collège de Bourbon l'Archambault troisième.
Antoine
Alexandre
Dominique
Gabin
Manon
Ranavie
Stéphanie
Quentin
Tom et Alexandre
Stephanie et Thibault
Échauffement des deux benjamins de Cournon
Tom raconte des histoires pour détendre ses coéquipiers de Cournon
l'équipe de Cournon à gauche face à l'équipe de Bourbon l'Archambault
l'équipe de Cournon à gauche face à l'équipe de Bourbon l'Arcahmbault
Cournon à gauche face a Huriel
Cournon à gauche face a Huriel
Cournon à droite face a Huriel
Antoine Gibert meilleur masculin
Champion - College La Ribeyre de Cournon - A droite Michel Bolis organisateur et derrière Jean-Claude Grimaud président du CD de l'Allier
Héloïse Grimaud meilleure féminine
Héloïse et Antoine
Vice-champion - Collège Georges Sand d'Huriel
J'adresse toutes mes félicitations à Antoine, Alexandre et tous leurs équipiers et je remercie Barbara, Patricia et François pour ces belles photos et ce reportage.
Les commentaires sont fermés.