Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 janvier 2026

32eme de finale de Coupe de France

Hier se déroulait la 4eme ronde de Coupe de France. Nous affrontions l'équipe de Corbas à domicile. Leurs 4 joueurs avaient moins de 21 ans et déjà beaucoup de points elo !

 

Olivier est le premier à finir sa partie. Il fait une ouverture très solide avec les blancs et la position est presque symétrique. Son adversaire a une tour sur la seconde rangée mais notre joueur a une dame bien mieux placée que la dame adverse, visant le roque et une faiblesse structurelle. Les pièces s'échangent et quand la poussière retombe, le joueur de Corbas a ses 2 tours sur la seule colonne ouverte de l'échiquier. Il parviendra à s'infiltrer grâce à cela et s'imposera dans la finale après plusieurs heures de combat.

Je suis le second à m'incliner ; j'ai fait une ouverture catastrophique (il y avait +12 après le 3eme coup environ) et après avoir perdu une qualité, je tente d'attaquer en profitant du fou qui fait défaut à mon adversaire. Mais cela n'a pas suffit, mon adversaire s'est bien défendu. J'ai même tenté de faire une immortelle à la fin en donnant 2 autres pièces pour ouvrir ce super fou mais non seulement, mon adversaire les a prises, mais en plus, il ne s'est pas fait maté ! Tant pis, j'essaierai avec un joueur plus conciliant...

Fred jouait sur ma droite et après une ouverture très correcte, il se retrouve dans une position dangereuse malgré les bons coups joués précédemment. Les 2 joueurs sont en roques opposés mais il y a un problème... l'aile du roi adverse est complètement bloquée par la structure de pions et aucune attaque n'est possible pour notre lempdais. Il va donc devoir jouer pour se défendre de l'autre côté de l'échiquier. Et il y parvient très bien ! Par une manœuvre astucieuse, Fred bascule son roi de l'autre côté (il aura vu du pays pendant cette partie) pour contrer l'attaque de son fort adversaire. Le joueur de Corbas s'imposera tout de même plus tard dans la partie mais non sans effort !

Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin... Gaétan au 1er échiquier affronte un maître fide de 14 ans seulement ! Son adversaire a déjà plus de 700 parties longues au compteur et à 11 ans, il était déjà 2100 elo !

La partie démarre et le joueur de Corbas récite les coups de Stockfish pendant un moment. L'ouverture se passe mal pour notre lempdais ; il se retrouve avec un roi déroqué et son adversaire a fini son développement. Mais avons nous vraiment besoin du pion g pour se défendre quand on a un roi en f1 ?? Gaétan passe à l'attaque et envoie g2-g4 sur le petit roque de son adversaire ! Ce dernier est sur la défensive et notre joueur a un canon d'Alekhine sur la colonne g et un fou braqué sur le roi. L'attaque continue et le capitaine de notre équipe en profite pour piquer un pion. Son jeune adversaire tentera de trouver du contre jeu mais la défense blanche fut solide. Gaétan gagne une pièce grâce à l'attaque toujours en cours et s'impose !

 

CdF 32e.PNG

IMG-20260111-WA0001.jpg

IMG-20260111-WA0002.jpg

Notre aventure en Coupe de France s'achève donc ici après une belle rencontre contre une équipe de N1. Superbe victoire de Gaétan et belles parties de Fred et Olivier qui sont aussi à féliciter pour leur vaillant combat hier ! Bravo et merci à tous les joueurs qui ont participé à ce beau parcours.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.