Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 janvier 2026

4eme ronde de compétitions par équipes

Dimanche se déroulait la 4eme ronde pour la N4 et la R1.

Dans le groupe A, notre équipe de R1 est allé se frotter à la forte équipe de Montluçon sur place. Sur tous les échiquiers, nous rendions entre 300 et 400 points elo ! Nous perdons donc ce match logiquement 3 à 0 avec à noter un match nul de notre premier échiquier, Thierry, qui décidément depuis la Coupe de France, tient tête aux joueurs bien mieux classés ! 

R1 grp A.PNG

Pour le groupe B, c'est une équipe là aussi très forte que nous affrontons à domicile cette fois. Fred s'incline tandis que Christophe gagne une superbe finale avec paire de fous et 2 pions contre tour. Notre lempdais peut obtenir la nulle par répétition mais il recompte ses pions... et il continue pour l'emporter ! Sylvain fait une belle partie et sa finale de tour est nulle mais il tente de gagner du terrain et ne peut ainsi plus revenir protéger un pion que son adversaire s'empresse de prendre et la position échappe à notre vedette (toujours en 1ere page de la FFE !). Jean-François est face à un adversaire à plus de 2000 elo au 1er échiquier mais même pas peur ! L'ouverture et le milieu de jeu seront très bien négociés et il va tenir pendant longtemps dans une position égale. Son adversaire arrivera à créer une faiblesse structurelle qui sera fatale dans la finale de tour.

Une belle rencontre donc face à une équipe très solide.

R1 grp B.PNG

En Nationale 4, nous jouons contre nos chers camarades d'Ennezat.

Je suis le premier à finir contre Philippe (le leur, pas le nôtre !). Il prend l'espace et s'impose au centre mais à peine trop tôt, ce qui me permet de trouver une séquence tactique dans laquelle je termine avec dame contre tour et fou (d'ailleurs après analyse, j'aurais pu mieux jouer dans cette combinaison !). Nous échangeons quelques pièces de manière forcée et la dame est trop forte en finale au vu de la position. Ensuite, Gaétan et Raphaël font nulle dans une partie solide des deux côtés et il n'y avait rien à faire dans la finale de pièces mineures. S'en suit une autre nulle entre Philippe et Léandro. Là aussi, il n'y avait rien à espérer dans leur finale, notre coach a bien défendu avec les noirs face à son jeune adversaire.

Fred s'incline contre Stéphane. Ce dernier a trouvé un coup intermédiaire alors que notre joueur tentait de jouer sur une surcharge défensive et la séquence ne se passe pas comme prévu. Les 2 joueurs échangent ensuite quelques pièces mais la structure de pions de notre côté est délabrée. Victoire d'Ennezat sur cet échiquier. Olivier fait un très bon début de partie face à Clément mais à cause du temps qui commence à manquer, il commet une erreur et notre fort joueur gagne une pièce, puis la partie. Franck a de son côté une grosse attaque sur le roi de Camille et ce dernier est obligé de donner une tour pour éviter le mat. L'attaque continue et notre lempdais s'impose. Jérôme a lui aussi une emprise terrible sur son adversaire et les pièces de Nicolas ont beaucoup de mal à bouger sans que la position ne s'effondre. Notre joueur s'infiltre avec la dame, gagne des pions et son adversaire tombe au temps dans une position perdante. 

Enfin, Valentin et Elian sont les derniers à finir. Notre 1er échiquier fait une petite erreur dans l'ouverture et la position devient compliquée. Il donne sa dame contre tour et fou pour limiter l'attaque sur son roi. Et le milieu de jeu n'est pas clair, Valentin a beaucoup de jeu et Elian manque de temps. Malgré cela, le fort joueur d'Ennezat trouvera de belles combinaisons tactiques pour gagner cette partie après un rude combat.

N4.PNG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.