Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 mai 2006

Jean-Marc Flouzat

medium_photo_jean-marc_flouzat.jpg

Jean-Marc Flouzat

Directeur de l'arbitrage au comité directeur de la Ligue d'Auvergne

Entraîneur à l'Echiquier Clermontois

Arbitre fédéral 4

2170 ELO

Responsable de l'Ecole du Jeu d'Echecs en Auvergne

  • L'Ecole du Jeu d'Echecs en Auvergne propose ses services pour :

- des stages [ échecs seulement ou échecs + autre(s) sport(s) ou activité(s) ]

- l'accompagnement sur des tournois avec suivi personnalisé

- cours particuliers et suivi personnalisé - simultanées, parties à l'aveugle, animations échiquéennes

  • L’Ecole du Jeu d’Echecs en Auvergne intervient auprès des publics spécialisés suivants : - enfants ou jeunes adultes hors du système de scolarisation « classique » ( IME,…) - personnes présentant un handicap sensoriel, moteur ou psychomoteur - personnes hospitalisées - personnes emprisonnées - d’une manière générale, toutes les personnes en difficulté d’insertion temporaire ou permanente dans la société
  • L’Ecole du Jeu d’Echecs en Auvergne intervient dans les établissements scolaires en période scolaire, sur le temps scolaire ou hors temps scolaire, soit pour l’initiation, soit pour le perfectionnement, soit pour les deux.

Renseignements compémentaires ici, et encore ici...

Contact courriel

INTERVIEW réalisé par Thierry pour le site Internet de l’Echiquier Lempdais

Quelle est ta couleur préférée ?

le bleu et le vert, couleurs dominantes de la nature, du ciel et de l’eau

Quel est ton plat préféré ?

medium_plateau-fmer.jpg

en entrée : les concombres à la crème ; en plat de résistance : du poisson ou des fruits de mers ; en dessert : la tarte au citron et tout ce qui est à base de miel et j’adore aussi tous les fromages et tous les fruits nature ! Un repas complet, comme ça, si quelqu’un m’invite, il saura quoi préparer pour me faire plaisir !

Quelle est ta boisson préférée ?

les jus de fruit et les bons vins rouges (c’est du jus de fruit aussi !). J’aime bien également l’hydromel, le cointreau et la poire de Bernard Combes ( un copain pêcheur à la mouche !). Bon, mais je bois le plus souvent de l’eau !

Quel est ton écrivain préféré ?

Hermann Hesse

medium_200px-hermann_hesse_1927_photo_gret_widmann.jpg

Quel est ton livre de chevet ?

En ce moment, je lis « La vie selon Gus Orviston » de David James Duncan

medium_222610853x.01.lzzzzzzz.jpg

Quel est ton film préféré ?

Vraiment dur d’en citer un seul car des genres différents sont difficiles à comparer. Pour les français : Jour de Fête ; Les Tontons Flingueurs ; Un Air de Famille (tiré de la pièce de théâtre du même nom ) ; Le Grand Bleu…. Pour les autres : Mission ; La Forêt d’Emeraude ; Abysses ; Usual Suspect ; Pulp Fiction ; Danse avec les Loups ; La Planète bleue (docu) ; Little Big Man ; Il était une fois dans l’Ouest ; Chat noir, Chat blanc….

medium_fete.4.jpg

Quel (quelle) est ton acteur/actrice préféré(e) ?

Je n’en ai pas vraiment… Peut-être Isabelle Huppert pour la personne…

medium_isabellehuppert-sincerelych.jpg

Qu’écoutes-tu comme musique ?

Alors là encore, c’est vaste ! de la musique classique ( Vivaldi, Corelli, Bach, Mozart, Haendel, Pachelbel…) ; de la musique celtique et trad ; et puis U2 ; Dire Straits ; les Pixies ; Joy Division ; les Beatles ; Alanis Morissette … et plein de chanson française : Brel, Brassens, Ferré, Ferrat, Barbara, Serge Reggiani, Michel Polnareff , Miossec, Etienne Daho, Mylène Farmer, Alain Souchon, Hubert-Félix Thiéfaine et j’adore le groupe « Les Wriggles », à voir sur scène impérativement…

medium_i_curtis1_m.jpg
Ian Curtis des Joy Division

Quel est ton chanteur/groupe préféré ?

Un peu tous ceux ci-dessus, mais pour le délire sur scène, le top, c’est bien les Wriggles !

medium_wriggles2005.jpg

Quel est ton peintre préféré ?

Je n’y connais pas grand-chose en peinture, mais tout de même assez impressionné par les impressionnistes !

medium_renoir_grenouillere.jpg

Pratiques-tu une autre activité que les échecs ?

La pêche ( à la mouche principalement, et je connais à peu près toutes les techniques de pêche en eau douce pour les avoir pratiquées peu ou prou ), la plongée sous-marine ( en fait m’immerger dans la nature ) et j’aime bien tous les jeux en général .

medium_jmcrod96s6.jpg

Depuis quand joues-tu aux échecs ?

J’ai appris à jouer à 11 ans, et j’ai vraiment commencé à jouer en club et en compétition à 14 ans.

Comment as-tu appris à jouer aux échecs ?

Pour un tiers avec des copains de mon collège à Riom quand j’étais en 6ème, pour un tiers avec mes parents et pour un tiers avec un vieux « Bréviaire des Echecs » de Tartakover trouvé dans la bibliothèque familiale.

medium_v_4781_11907_1076501645.jpg

Quel (quelle) est ton (ta) joueur (se) d’échecs préféré (e) ?

J’aime bien Capablanca, Karpov, Bronstein et Morphy , même si les styles des 2 premiers n’ont rien à voir avec ceux des 2 derniers !

medium_180px-anatoly_karpov.jpg
Karpov

Quel est ton livre d’échecs préféré ?

Un petit livre ancien pratiquement inconnu ( trouvé totalement par hasard chez un bouquiniste de Limoges et je suppose quasi-introuvable maintenant) sur Morphy qui s’intitule

« Le Secret de Morphy ».

Quel est le site Internet d’échecs que tu fréquentes le plus ?

Le site de Chessbase pour l’info internationale et le site fédéral ainsi que le forum de France-Echecs pour l’info nationale. De plus, je visite très régulièrement les sites des clubs d’échecs locaux ( dont celui de l’Echiquier Lempdais !) ainsi que de nombreux sites utiles pédagogiquement pour l’enseignement des échecs.

Dans quel club d’échecs joues-tu ?

L’Echiquier Clermontois

Qu’est-ce que tu apprécies dans le jeu d’échecs ?

Une esthétique géométrique que je n’ai rencontré nulle part ailleurs… Ça peut paraître un lieu commun de rappeler que les échecs, outre un jeu, sont aussi un art, une science et un sport : mais c’est vraiment ce mélange des genres, cette richesse, qui me plaît en premier chef car chacun peut à son gré, suivant son humeur ou ses préférences, privilégier plus ou moins l’une ou l’autre de ces dimensions du jeu. J’apprécie également dans ce jeu la dualité matérialisme/anti-matérialisme liée au fait que la valeur des pièces change en permanence, amenant parfois un pion à être plus fort qu’une dame ! Ce renversement des valeurs est étonnant… Egalement, aux échecs, toutes les personnalités, de l’ultra-défenseur à l’attaquant le plus intrépide, en passant par tous les intermédiaires, peuvent s’exprimer et avoir des résultats ( Petrossian et Tal, tous les 2 champions du monde !) pourvu qu’ils restent cohérents et aillent au bout de leurs idées. Et puis jouer aux échecs, c’est aussi rencontrer des gens de tous univers.

Que te dis-tu quand tu as perdu une partie d’échecs ? Et quand tu as gagné ?

Comment ça perdre ? Mais je ne perds jamais… puisque j’ai gagné de l’expérience ! En fait, plus que le résultat, c’est la manière qui m’importe d’abord et j’essaye toujours de me poser la question de savoir si j’ai à peu prés joué au niveau que j’estime être le mien où si j’ai été en dessous de ce niveau et ce, quelque soit le résultat. Une chose que je déteste, et là je suis très ronchon après moi, c’est perdre une partie où j’avais l’avantage ou perdre sur bourde une position jouable. Ça m’est arrivé 2 fois cette année en interclubs et j’étais vraiment furax !

Quelle est ta pièce favorite dans le jeu d’échecs ?

Le cavalier car « il possède une marche traîtresse dont on ne se méfie jamais assez » comme j’ai pu le lire dans un vieux dictionnaire du début du 20 ème siècle !

Que peuvent apporter, selon toi, la pratique du jeu d’échecs dans ta vie de tous les jours ?

Un plaisir sans cesse renouvelé ; rencontrer des gens de tous âges, tous sexes et toutes conditions sociales ; savoir prendre du recul et réfléchir avant d’agir ; se méfier des apparences ; apprendre que plusieurs chemins même diamétralement opposés peuvent mener à des résultats positifs pourvu que l’on reste cohérent …

Et pour terminer, je te laisse conclure par une citation, une pensée, un souhait…

La première échiquéenne de Siegbert Tarrasch : « Les échecs, comme la musique et comme l’amour, ont le pouvoir de rendre les gens heureux. » La deuxième est de Pagnol je crois : « Tout le monde disait que c’était impossible : un imbécile est arrivé et il l’a fait. » La troisième est de je ne sais plus qui : « Pourquoi dit-on toujours : » crapules qui déclarez les guerres » et jamais : « crétins qui consentez à les faire » ? » La dernière enfin est la parole d’un indien Cree à l’adresse de « l’homme blanc » : « Seulement quand le dernier arbre aura été abattu, seulement quand le dernier poisson aura été capturé, seulement quand la dernière rivière aura été empoisonnée, oui c’est seulement là que vous comprendrez que l’argent ne peut pas être mangé."

Merci, Jean-Marc, d’avoir consacré de ton temps pour répondre à ces questions…

Les commentaires sont fermés.