Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 novembre 2006

Valorisation

medium__jeux_bridge_echecs_cartes_tarots_p5535.jpg
"Quel titre, mes aïeux… En fait, plutôt un sous-titre, puisque la couverture porte en gros caractères un « Les échecs » qui doit être le vrai titre – mais qui ne veut bien sûr rien dire. En fait, ce livre est la traduction de Rethinking the Chess Pieces, paru voici deux ans chez Batsford. En s’interrogeant sur la valeur réelle des différentes pièces dans la pratique moderne, Soltis nous montre surtout comment utiliser les dites pièces pour maximiser leur potentiel. Même si la traduction dérobe un peu du plaisir que procurait la version anglaise, cette parution est tout de même une bénédiction pour tous ceux qui ne pratiquent pas le langue de Shakespeare. Continuez !"
(Avis de Variantes)
 
"L'objet de ce livre captivant est d'examiner la façon dont la valeur des pièces change au cours d'une partie d'échecs et comment les maîtres se servent de ce savoir pour choisir les pièces à échanger et le moment de le faire. L'ouvrage étudie les raisons pour lesquelles la traditionnelle "table des valeurs relatives" ou l'analyse des ordinateurs est si souvent incapable d'expliquer pourquoi certains échanges et sacrifices sont mauvais et d'autres bons. Il est centré sur les décisions courantes qu'un joueur est obligé de prendre, quand il s'agit par exemple de savoir s'il est bon d'échanger deux pièces mineures contre une tour et un pion, ou la dame contre deux tours. L'auteur préconise le respect de certaines lois fondamentales et explique des concepts tels que "ce qui importe, ce n'est pas ce qui disparaît de l'échiquier, c'est ce qui reste" et "la valeur dépend de la taille de l'échiquier". (Note de l'éditeur)
 

"La valorisation des pièces en cours de partie" 19€90 (septembre 2006)

Chez Bornemann Editions qui publient toujours de très beaux livres pratiques et agréables à consulter.

Les dernières publications des éditions Bornemann :

"Comment jouer le milieu de partie" de Littlewood (septembre 2005)

"Des bases à la srtatégie" de Eade

(juin 2005)

Les commentaires sont fermés.