Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 juillet 2007

Chess is tactics

S'améliorer par la tactique.

 

72d268ab808593615814e6ba7dd6bea6.jpg

Les « échecs sont 99% de tactique. »

Teichmann

 

"En tant qu'apprenti joueur d'échecs, j'ai toujours été fasciné par la théorie des ouvertures.

Si je pouvais juste apprendre la bonne ligne contre l'échange Ruy Lopez ou apprendre par coeur juste quelques variantes sur la Grunfeld, j'atteindrais 2000 ELO.

Ma vue n'était pas unique, et elle ne cesse jamais de me surprendre quand je constate combien de joueurs d'échecs débutants dépensent sur des livres d'ouvertures. Les entraîneurs d'échecs, qui voient beaucoup de parties de débutant, savent que c'est un gaspillage d'argent.

Certains ont suggéré qu'un joueur n'avait aucun besoin d'étudier des ouvertures au-dessous du niveau expert. Ma vue est bien plus radicale. Lire de temps en temps des livres d'ouvertures peut être amusant, mais à moins que vous approchiez le FIDE 2200, votre temps serait mieux utilisé à étudier la tactique.

Tandis que les livres sur les ouvertures peuvent seulement être bons pour les 12 premiers coups que vous apprenez par coeur, vous pouvez tirer les avantages de la formation tactique dans chaque phase du jeu. La tactique n'est pas seulement "des morceaux de gain" ou des mat; la grande majorité des avantages positionnels à long terme sont gagnés par la tactique. J'ai eu des jeux où j'avais été dominé positionnellement dès le début du jeu, mais parce que j'ai attendu une occasion tactique, je suis parvenu à égaliser ou même à gagner.

L'apprentissage de la tactique n'exige pas de livres d'ouvertures ou d'entraîneurs d'échecs.

30 minutes de tactique par jour peuvent vous faire progresser.

La clef ici est la quantité.

Si vous ne pouvez pas résoudre un problème en une minute ou deux, rechercher la réponse et passer. Mais, veiller à regarder le problème encore une fois dans les 2 jours. La répétition est une aide. Le but de la résolution de ces problèmes est d'établir l'identification de modèles (patterns). Vous êtes amenés à revoir ces positions dans une de vos parties.

Seulement 15 minutes par jour (tous les jours) m'ont maintenu dans une forme décente.

L'idéal pour un joueur de tournoi actif que je recommanderais est de 30 minutes par jour.

Si vous recherchez l'amélioration sérieuse, cependant, je suggère une heure ou 100 problèmes par jour.

Il faut faire de cet entraînement tactique une routine, une habitude.

Il faut faire un bon mélange de problèmes. Trop de joueurs se concentrent sur des puzzles d'échec et mat ou de combinaisons de milieu de partie. Acheter un livre de tactique sur les finales.

Étudier la tactique d'échecs est non seulement l'une des meilleures manières d'améliorer vos échecs mais c'est également la méthode la plus facile à apprendre."

Livres conseillés par Teichmann

Anatoly Lein's "Sharpen Your Tactics!"

John Hall's "Endgame Challenge"

"Combination Challenge!"

"1001 Chess Sacrifices and Combinations"

"Van Perlo's Endgame Tactics"

Voir aussi d'autres outils tactiques ici

Sur le web

Introduction aux combinaisons 

Chess Tactics Server

Chess Problems 

Chess Tempo 

Arrangements et traduction de Thierry Cousteix

Les commentaires sont fermés.