Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 janvier 2009

Miss Boll

Faiseuse de 64 cases en tout genre ...

Le blog de la Miss...ici...

miss boll.JPG

- Quelle est ta couleur préférée ?

Noir ... sans hésitation et surtout, ne pas dire à un joueur d'échecs que le noir n'est pas une couleur ...

- Quel est ton plat préféré ?

... de l'espadon de la mer égée mariné et grillé / partagé avec des amis chers à l'abri de la chaleur sous un figuier alourdi de fruits offerts dans un péloponèse caniculaire ... / accompagné d'un p'tit verre de Kotsifali Lyrakis / vin tranquille comme sa Crête d'origine ... poli kala ... ... ou encore des sardines grillées sur le port de Nazaré entre Lisbonne et Porto, partagé entre la douceur du temps qui passe et l'inquiétude pour les bateaux de bois colorés disparaissant dans les rouleaux de l'océan de Vasco ....

espadon.jpg

- Quelle est ta boisson préférée ?

Un vieux whisky tourbé d'écosse genre Lagavulin ... en dégustant une assiette de suprême de haddock posé sur un lit de champignons sauvages en sauce crémeuse flambée à l'essence de pur malt dalwhinnie ...

Quoi Thierry ? c'est pas un blog de recettes de cuisine ni d'agence de voyage ?

ok ... pardon ... je me recentre ...

lagavulin30.jpg

- Quel est ton écrivain préféré ?

Michel Tournier, pour l'ensemble de son oeuvre, et en particulier pour son roman "Les Météores".

les météores.jpg

- Quel est ton livre de chevet ?

je ne lis pas au lit ...

- Quel est ton film préféré ?

Mort à Venise de Luchino Visconti, et cette musique inoubliable de Gustav Mahler ... dont l’adagietto de la Cinquième Symphonie pour moi ce film, c'est le sens de la vie, enfin de ma vie ...

mort à venise.jpg

- Quel (quelle) est ton acteur/actrice préféré(e) ?

il faut vraiment choisir ... alors Romy Schneider et Anthony Perkins et en plus quand ces deux là jouent dans le même film alors ... / c'est le cas dans "Le procès" d'Orson Welles d'après le roman de Kafka /

Romy Schneider.jpg
anthony perkins.jpg

Qu’écoutes-tu comme musique ?

ces jours ci par exemple ... traînent à côté de la chaîne / Arno, le dernier Bashung, le dernier Rita Mitsouko, le dernier Higelin, le dernier Brian Eno et David Byrne, un vieux Supertramp, et tout Samarabalouf ... et en live / les Ollier brothers qui illuminent la maison de leurs morceaux choisis et chantés / ou pas / aux guitares jazz manouche, folk, électrique et autres ukulélés ... / et enfin, le saxo de Roland Dieuleveut avec sa bande de jeunes quand il nous fait ce plaisir !

FrankZappa.jpg
Franck Zappa

Quel est ton chanteur/groupe préféré ?

si vraiment je dois en choisir un seul, c'est Franck Zappa qui restera ... mais j'ai aussi beaucoup écouté et aimé Michel Jonasz, Léo Ferré, Brian Eno, David Byrne, Talking Heads, Brian Ferry, Pat Metheny ou la la ... y a pas de filles dans ma liste ... on dirait un tournoi d'échecs ... allez une fille : Brigitte Fontaine le retour de ...

 

- Quel est ton peintre préféré ?

J'adore la peinture, alors c'est difficile pour moi de choisir un seul peintre ... Mais je vais quand même dire Paul Klee pour un souvenir d'émotion devant une toile à Beaubourg, et puis aussi une toile de Gustave Caillebotte pour la même raison devant "Les raboteurs de parquet" .

les raboteurs de parquet.jpg

- Pratiques-tu une autre activité que les échecs ?

principalement peindre ...

- Depuis quand joues-tu aux échecs ?

euh ... joker Thierry ... je ne peux pas dire depuis combien de temps sinon je suis ridicule ...

- Comment as-tu appris à jouer aux échecs ?

mal ... c'est ça ... voilà comment j'ai appris à jouer aux échecs : mal ...

- Quel (quelle) est ton (ta) joueur (se) d’échecs préféré (e) ?

évidemment mes joueurs préférés sont Pablo et Milan mes fils !

Mais aussi Almira Skripchenko, avec qui je partage à chaque rencontre des moments précieux, et comment ne pas dire Mihaela Sandu ... qui devient une amie avec le fil du temps ... mais aussi Juliette Roger, pour ses résultats bien sur, mais aussi pour sa constance et sa résistance depuis ces années au milieu de cette bande de garçons de LTA ... elle a vraiment un caractère en or, c'est "ma Juju" ... en fait j'ai une amitié particulière pour les joueuses d'échecs en général, qui se débattent dans cet univers quand même un peu macho ...

almira et milan.JPG
Almira et Milan
pablo.JPG
Pablo

- Quel est ton livre d’échecs préféré ?

C'est le dernier que j'ai eu en cadeau pour Noël et c'est un petit bijou !

"Art échecs et mat" de Yves Marek, Ed. Imprimerie Nationale sinon j'adore le livre de Jean-Michel Péchiné "Roi des jeux, jeu des rois" chez Gallimard, c'est une mine d'or ! en plus Jean-Michel Péchiné a écrit un article sur moi alors je suis un peu fière ...

art échecs et mat.jpg

- Quel est le site Internet d’échecs que tu fréquentes le plus ?

En y réfléchissant, je ne fréquente pas un site en particulier mais je fais mon petit tour régulier sur les mêmes sites et blogs échiquéens, principalement ceux qui sont en lien sur mon blog / http://missboll.over-blog.com / l'échiquier lempdais en fait partie of course !

- Dans quel club d’échecs joues-tu ?

chut ... je joue masquée dans le club LTA sous un pseudo ...

- Qu’est-ce que tu apprécies dans le jeu d’échecs ?

l'ambiance des tournois, à la fois calme et survoltée, le silence et la tension perceptible pendant les parties, suivi du chahut libérateur des salles d'analyse, cette dualité permanente ... J'aime la mixité sociale parmi les joueurs d'échecs qui n'existe pas dans d'autres sports, j'aime les amitiés rencontrées grâce aux échecs, j'aime les gens tout simplement !

- Que te dis-tu quand tu as perdu une partie d’échecs ?

C'est pas possible ...

- Et quand tu as gagné ?

C'est pas possible ...

Quelle est ta pièce favorite dans le jeu d’échecs ?

La Dame Noire !

dame noire.jpg
Tableau de Miss Boll

- Que peuvent apporter, selon toi, la pratique du jeu d’échecs dans ta vie de tous les jours ?

Le jeu d'échecs m'a apporté la rigueur du travail que je n'avais pas forcément ... Même si je ne pratique le jeu que sur mes toiles ... on l'aura compris ... je fais ça de manière laborieuse, au sens noble ... je suis tous les jours sur l'atelier comme un artisan, et tout comme un joueur d'échecs qui prépare ses parties et travaille son répertoire ...

- Et pour terminer, je te laisse conclure par une citation, une pensée, un souhait…

Alors les trois ...

Une citation du peintre Marcel Duchamp :

images.jpeg

"Ayant été proche des artistes et des joueurs d'échecs, je suis arrivé à la conclusion personnelle que bien que tous les artistes ne soient pas des joueurs d'échecs, tous les joueurs d'échecs sont des artistes."

Une pensée énorme pour les filles de l'EL : Valérie et Martine, qui ont un regard enthousiaste sur mon travail m'encourageant toujours à continuer ...

et bien sur aussi pour le club de l'échiquier lempdais qui accueille la Miss Boll depuis le début avec fidélité !

Un souhait : contribuer à l'organisation de manifestations échiquéennes plus importantes en auvergne / pour le plaisir des moments partagés / je pense à l'organisation des tournois / je pense aux déplacements comme Avoine ...

les semaines et les week-ends mémorables en communauté / je pense au bonheur que nous arrivons à faire pétiller dans les yeux des jeunes / et les émotions qui vont bien avec ... j'ai bien une liste ... mais elle est trop longue ...

allez juste ces trois souvenirs là :

- la place de vice-championne de france de l'équipe scolaire de Paul Lapie

- la montée en N1 de l'équipe jeunes de LTA

- les yeux de Dimitri montant au 32ème étage du palace Radisson à Lyon pour le top 16 des jeunes ...

Pour tous ces moments là, ça vaut le coup de se rappeler sans cesse ce qu'est le monde associatif,

et oublier un peu les affres de la nature humaine ...

merci à toi Thierry ... je crois que je suis bavarde et gourmande ...

et oui ... je suis toute seule dans mon atelier, alors quand on me donne la parole, forcément ...

je la prends ! ...

Un autre tableau de Miss Boll

abandon-total.jpg
Abandon total

Merci, Miss Boll ...

et pour la route
un p'tit Zappa tiens !!


 

Les commentaires sont fermés.