Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 janvier 2011

Les échecs à l'école

Le Ministre de l'Education nationale Luc Chatel dévoile, ce lundi, les grandes lignes de son « plan sciences », avec le retour du bon vieux calcul mental et la pratique des échecs.

Le Problème : Les écoliers français pataugent en sciences et en mathématiques. Le classement Pisa de l'OCDE publié il y a deux mois atteste d'un niveau de plus en plus faible chez les élèves français : 27e sur 65 pays développés en culture scientifique et 22e pour les mathématiques.

La Solution : Pour y remédier, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a conçu un « plan sciences » qui sera présenté ce lundi en détail, à destination des élèves de primaire et de collège. Comme il l'a expliqué au JDD, le ministre prévoit de généraliser dès la rentrée prochaine des modules de sciences pour les professeurs stagiaires outre les mesures envisagées pour les écoliers présentées ci-dessous :

15 minutes de calcul mental par jour : C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs calculs. Luc Chatel souhaite s'attaquer à « l'innumérisme », soit l'incapacité à réaliser les calculs de la vie courante. La proposition du ministre fleure bon les pupitres et buvards d'antan : « Je préconise quinze à vingt minutes de calcul mental par jour ». Logiquement, la récitation des tables de multiplication fera son grand retour.

Echecs et maths : Pour en finir avec l'échec scolaire, Luc Chatel veut systématiser les échecs, le jeu s'entend. « Cette pratique développe le raisonnement logique et peut aider par ce biais ludique les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires ». Un accord a d'ailleurs été signé avec la Fédération françaises d'échecs pour renforcer la présence des échiquiers en classe, a précisé le ministre.

Ceci est une bonne chose pour notre sport.

Commentaires

Luc Chatel a-t-il calculé mentalement le nombre de suppressions de postes dans l'Education Nationale ?
Alors, entraînez-vous à compter :

8.700 postes en 2007,
11.200 en 2008,
13.500 en 2009,
16.000 en 2010,
et donc 17 000 en 2011
ce seront donc...66.400 postes supprimés dans l’éducation en cinq ans de mandat Sarkozy (soit près de 8 % des effectifs !), et 20.000 environ seraient encore programmés en 2012.

"Un accord a d'ailleurs été signé avec la Fédération française d'échecs pour renforcer la présence des échiquiers en classe, a précisé le ministre." qu'il dit...ferait mieux de renforcer la présence des enseignants dans les classes !!!!!

Écrit par : Cousteix | lundi, 31 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.