Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 avril 2014

FINALES DES CHAMPIONNATS D'AUVERGNE DES ECOLES, DES COLLEGES ET DES LYCEES

Le mercredi 26 Mars dernier s'est déroulée à la Maison du Temps libre de Moulins dans l'Allier, la finale académique du jeu d'échecs pour les écoles primaires auvergnates. L'organisation était assurée par Michel BOLIS, Président du Comité Départemental du Jeu d'Echecs de l'Allier et sous l'arbitrage de Denis ANTOINE-MICHARD et de Jean-François SAKWINSKI, Président de la Ligue d'Auvergne des Echecs.

Cette finale académique des écoles primaires regroupait une cinquantaine d'enfants provenant de 5 écoles pour 6 équipes, chaque équipe comptant 8 à 10 enfants dont au moins 2 filles.

L'école Paul Bador d'Orcet dans le Puy-de-Dôme conserve facilement son titre acquis l'an passé en remportant tous ses matchs et ira ainsi représenter à nouveau l'Auvergne à la grande finale nationale qui se tiendra au Havre, en Seine-Maritime, du 13 au 15 juin prochain.

Suivent dans l'ordre du classement final, l'équipe 1 de l'école de Saint-Menoux dans l' Allier, l'école de Malauzat dans le Puy-de-Dôme, l'équipe 2 de l'école de Saint-Menoux, l'école Achille Roche de Moulins et l'école de Besson, également dans l'Allier.

Un trophée était également décerné à la meilleure performance individuelle de cette finale académique des écoles , et c'est le jeune Maxime TAYTARD de l'école de Malauzat qui l'emporte, ayant gagné toutes ses parties ainsi que le match de départage en blitz.

 

Parallèlement, en ce même jour du 26 Mars, une cinquantaine de jeunes un peu plus âgés s'étaient également donnés rendez-vous, mais cette fois ci dans le Puy-de-Dôme, au lycée Godefroy-de-Bouillon de Clermont-Ferrand, pour les finales académiques du jeu d'échecs des collèges et des lycées auvergnats.

Organisées par Patricia GAUTIER et Renée RAMA du lycée Godefroy-de-Bouillon, ainsi que par Jean-Marc FLOUZAT, également arbitre des rencontres, ces finales mettaient aux prises quatre établissements scolaires dans chacune des catégories. Chaque équipe était constituée de 8 représentants, dont au moins 2 filles,  pour les collèges, et de 4 représentants pour les lycées.

Dans la catégorie collèges, sans surprise le collège George Sand d'Huriel dans l'Allier s'imposait largement devant le collège puydômois la Ribeyre de Cournon d'Auvergne qui signait là malgré tout une belle 2 ème place pour sa première participation.

Enfin, les deux collèges de l'Allier Ferdinand Dubreuil de Doyet et Achille Allier de Bourbon l'Archambault étaient à égalité parfaite  au nombre de victoires d'équipe à l'issue de la compétition, la 3 ème place revenant au départage au premier nommé.

Le collège George Sand d'Huriel,  abonné au titre de champion d'académie sans discontinuer depuis  plus de deux décennies sous la conduite de son entraîneur Jean-Marc DONVEAU, ira donc une nouvelle fois porter haut les couleurs de l'Auvergne à la grande finale nationale des collèges qui aura lieu du 30 Mai au 1er Juin prochain à Laval, dans la Mayenne.

Dans la catégorie lycées, sans surprise à nouveau, le lycée Godefroy-de-Bouillon de Clermont-Ferrand conservait son titre acquis l'an passé en ne concédant qu'un seul match nul pour cinq victoires, et participera pour l'Auvergne à la grande finale nationale des lycées les 24 et 25 Mai prochains à Nancy, en Meurthe-et-Moselle.

Viennent ensuite dans l'ordre du classement le lycée Paul Constans de Montluçon, le lycée Fénelon de Clermont-Ferrand et le lycée Mme de Staël de Montluçon.

 

Un pot de l'amitié regroupant tous les jeunes participants, leurs accompagnateurs et les organisateurs venait clôturer ces finales académiques du jeu d'échecs pour les écoles, collèges et lycées. A la lecture des résultats, des récompenses, coupes et médailles offertes par le Conseil Régional d'Auvergne, ont été remises aux lauréats ravis.

 

Des photos prises par Barbara et Jean-Marc à suivre...

Les commentaires sont fermés.