jeudi, 29 janvier 2026
Championnat scolaire
Hier, se déroulait les championnats scolaire des écoles et collèges. Record battu cette année avec 399 participants ! 268 pour les écoles et 131 pour les collèges, plus de 40% de plus que l'an dernier. Ils se déroulaient à l'aéroport d'Aulnat, une première aussi. Le cadre était super.
Le matin plusieurs volontaires s'étaient réunis pour installer la salle sous la direction du président du CDJE Ludovic SASSI et de son secrétaire Alex ESBELIN.
Cette mise en place fut express grâce à l'implication de toutes les personnes présentes.

Mise en place de la salle des écoles

C'est prêt


la salle des collèges

Les récompenses

les 4 arbitres stagiaires : Mickaël, Emmanuel, Christophe et Véronique

L'arbitre des écoles à son poste, et oui c'est moi

Et c'est parti


Même l'ancien président du CDJE est venu mettre la main à la pâte

Le bar tenu par des parents bénévoles, sous l'encadrement de Georges, a offert un goûter à tous les enfants après la 3e partie
Pour arbitrer autant de joueurs surtout des tout jeunes dans les écoles il faut être nombreux. J'avais la chance d'être assisté de 12 personnes que je remercie chaleureusement car la tâche ne fut pas toujours simple.
Avec 5 parties en 15 min ko, il est impossible de départager les joueurs, ce sont donc les départages qui tranchent.
Dans les écoles c'est un des plus jeunes qui s'impose et c'est bien sûr le champion lempdais Thomas. Le 2e est lempdais aussi, il s'agit de Robin et la 3e marche du podium est occupée par la jeune Meloe.
Mais le but de ce tournoi n'est pas le résultat individuel mais bien celui des écoles. Le classement se fait en prenant les 8 meilleurs joueurs pour la première équipe, puis les 8 suivants, car certaines écoles sont venus en force, jusqu'à 50 participants pour l'école Victor Hugo. Dans cette constitution d'équipe il doit y avoir une répartition des sexes avec au moins 2 représentants de chaque. C'est souvent une répartition 6 garçons et 2 filles.
A ce petit jeu, comme chaque année,c'est l'école Massillon, entrainée par Ludwig, qui l'emporte. En 2e place c'est l'équipe 2 de Massillon et l'école Alphonse Daudet prend la 3e place.
La grille est ici
Pour les collèges, c'est Jean-Marc qui arbitrai, lui aussi assisté par plusieurs personnes. Et c'est Léandro qui s'impose devant Léon et Paul, tous les trois à égalité avec 5/5 et c'est encore une fois les départages qui ont tranchées.
Et c'est le collège Massillon qui s'impose devant Fénelon. Le collège Molière de Beaumont prend la 3e place.
La grille est là, enfin normalement car pour le moment elle beug :-(

la remise des prix

Le directeur de l'aéroport remet la coupe au jeune champion Thomas

Ludovic remet la coupe à Leandro. Ah il est fier le papa !

Le podium des collégiens les 3 premières filles et les 3 premiers au général
Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvrés pour la réussite de ce tournoi, à tous les bénévoles qui se sont occupés de la salle, du goûter... Aux organisateurs, aux arbitre assistants. Enfin à tous MERCI




Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.