Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 février 2026

5eme ronde de N4 et régionale

La 5eme ronde de compétition par équipe se déroulait hier.

Pour la régionale, notre équipe 1 affrontait le club de Montbrison et nous avons perdu 3-1. Le resto juste avant aurait-il joué sur la performance de nos joueurs ?!

Notre équipe 2 jouait contre la Tour Noire d'Huriel et leur équipe comptait des joueurs plus expérimentés que les nôtres. Nous nous inclinons donc 4 à 0.

R1 eq2.PNG

En Nationale 4, CFE est venu nous faire face à domicile. Sur le papier, nous avions une équipe plus forte et cela s'est retrouvé sur les résultats.

Le tout début de la ronde fait un peu peur pour nous, Valentin et Olivier loupent leur ouverture et se retrouvent un peu moins bien en début de partie. Heureusement, les choses s'améliorent rapidement ; le premier à finir est Jérôme ; son adversaire calcule une séquence mais se trompe dans l'ordre, il donne une tour en 1 et abandonne avant même que notre joueur ne la prenne. Ensuite Gaétan gagne aussi grâce à une grosse attaque sur le roi adverse, la présence de fou de couleurs opposées favorisant son offensive. A noter qu'il finit avec 1h32 à la pendule ! Philippe a un pion de moins en finale de tours mais le récupère et finit par remporter une superbe finale de pions grâce à un pion passé éloigné. De son côté, Olivier a un pion de moins à la suite de son ouverture mais a piqué une pièce ! Il consolide sa position, ne laissant aucun espoir d'attaque à son adversaire et s'impose. Lilou, qui avait déjà joué contre Liudmila en N2F, prend sa revanche ! Elle a une tour contre 2 pièces mais la joueuse de Clermont doit sacrifier un fou sur un pion passé qui venait de faire dame. Lilou a donc 2 tours contre tour et cavalier, elle gagnera quelques coups plus tard en finale. De mon côté, je pique un pion dans l'ouverture et la position est alors difficile pour mon adversaire. Il trouve du jeu pour s'en prendre à mon roi mais au prix de quelques pions. Je force l'échange des dames et le joueur de Clermont abandonne, la finale étant simple à convertir. Valentin a un pion de moins mais c'est lui qui met la pression à son solide adversaire. Ce dernier finit par ouvrir des lignes pour tenter de gagner mais au péril de la sécurité de son roi et notre 1er échiquier s'impose !

Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin... une partie de presque 5h ! Fred a une pièce de plus que son jeune adversaire mais ce dernier a 3 pions en compensation. La finale n'est pas facile à convertir et notre joueur passe de complètement gagnant à complètement foutu à "euh ça doit être égal là non ?". Stockfish confirme (après la partie bien évidemment) et les 2 joueurs se quittent sur un match nul après un combat très intense !

Nous gagnons donc 7 à 0, un très beau résultat, bravo à tous.

N4.PNG

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.