lundi, 31 mars 2025
Nationale 4 et régionale 1
C'est hier que se clôturait cette saison d’interclubs.
Tout avait commencé le samedi avec la ronde 8 de régionale. Notre équipe se rendait à Montluçon avec 2 nouveaux joueurs pour l'occasion, Martin et Noah. Ce dernier commence bien ses débuts en compétition en l'emportant, Martin et ses 2 autres équipiers s'inclinant. Défaite 3 à 1
Le dimanche, nos 2 équipes jouaient à domicile. En nationale 4 nous recevions l'équipe 2 de Clermont-Ferrand Échecs et en régionale l'équipe une de Montluçon.
Notre équipe de régionale réalise un bon résultat contre un des favoris de cette division en ne s'inclinant que 2 à 1. Belle victoire de Lionel, solide nulle de Christophe.
Notre équipe se classe 8e
En nationale 4, même si nous étions légèrement favoris avec une moyenne Elo de 1736 contre 1634 à nos adversaires, les matchs furent tous tendus. C'est moi qui ai eu la partie la plus facile, après 1/2 heure de jeu mon adversaire oublie un coup intermédiaire me permettant de gagner une pièce, le reste est un jeu d'enfant et mon adversaire abandonne après une heure de jeu à un coup du mat. Je serai le seul Lempdais à m'imposer dans ce match.
Et après je regarde les autres parties en cours et rien n'est clair. Thierry est gagnant mais il ne fait pas les bons choix et fini par être obligé de prendre la nulle. Johan était lui aussi gagnant, mais il rate un coup et se fait enfermer sa Dame qu'il est obligé d'échanger contre une tour, il reste avec 2 tours contre Dame et fou, heureusement ses tours sont actives il récupère des pions mais il ne peut espérer mieux que la nulle. Notre capitaine n'est pas en forme et pour cause entre le travail et le chantier de sa maison cela fait beaucoup. Il se rate sur un coup et est obligé de prendre la nulle lui aussi. Christophe subit la pression de son adversaire, il arrive quand même dans une finale Dame contre 2 tours et obtient la nulle après avoir été moins bien. Olivier fait jeu égal avec son adversaire mais lâche une pièce en 1 coup. Jason a été dominé toute la partie même s'il fait tout ce qu'il peut pour résister il finira par s'incliner. Jérôme rentre dans une finale avec un fou contre un cavalier mais il gère mal le cavalier de son adversaire qui grappille des pions et c'est la défaite.
Nous reviendrons plus fort l'an prochain grâce à toute l'expérience accumulée cette année. Comme disait Nelson Mandela, je ne perds jamais, je gagne ou j'apprends. Nous avons beaucoup appris cette année.
Merci à tous nos joueurs pour cette saison.
mardi, 25 mars 2025
11e open de l'Échiquier Montluçonnais
C'est dimanche que se déroulait le 11e open de parties rapides de l'Échiquier Montluçonnais. Les inscriptions avaient dépassées les prévisions du club. Ils ont été obligés de limiter à 90 personnes et ont dû refuser plusieurs inscriptions.
Effectivement la salle n'aurait pas pu contenir plus de joueurs. En tant qu'arbitre je devais me faufiler entre les tables.
Heureusement que le temps était au beau, les enfants pouvaient aller courir dans le parc attenant entre les rondes.
Les favoris ont été malmenés dans ce tournoi. Les 2 plus forts ELO terminent 3e et 4e avec 6/7. C'est Simeon Pottier qui l'emporte, seul avec 6.5/7. Gurgen Ghazaryan se classe 2e grâce entre autre à sa victoire contre le favori Guillaume Garde, qui se classe 3e.
Jason représentait Lempdes, il termine 15e avec le score de 5/7. 4 autres lempdais étaient à Huriel, pour la Loubatière, dans le même temps.
Un sympathique tournoi qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance.
La grille américaine est ici
La salle en cours d'installation
En pleines parties
lundi, 24 mars 2025
Loubatière phase 2
Hier se déroulait la 2eme phase de la Coupe Loubatière à Huriel. 6 équipes étaient prévues mais finalement, seulement 4 étaient présentes, ce qui ramenait le nombre d'équipes qualifiées à une au lieu de deux pour la phase suivante.
L'équipe était composée de Thierry (évidemment, nous sommes en Loubatière, je vous le rappelle !), Sylvain, Max et moi-même.
Pour la première ronde, nous affrontons CFE. Le match commence très bien puisqu'au 6eme coup, je donne un énorme avantage à mon adversaire en jouant un des pires coups de la position ! J'ai le roi au centre, déroqué et un pion de moins... je parviens finalement à profiter d'une erreur de mon adversaire en milieu de jeu et je gagne contre toute attente. Départ riche en émotions ! Max perd sa partie et Thierry, malgré une énorme attaque, ne parvient pas à conclure et finit par s'incliner en finale. Sylvain joue toujours et les 2 joueurs n'ont qu'une minute en finale. La tension est palpable mais la partie se termine finalement sur le partage du point.
Pour la 2eme ronde, nous jouons contre Huriel. Max nous fait une belle ouverture à la Gaétan mais rate un alignement dévastateur et perd sa dame. Il continue malgré tout et se bat jusqu'au bout avec des pièces mineures très actives. Malheureusement, cela ne suffira pas et il finira par abandonner. La partie est difficile également pour Sylvain et Thierry qui s'inclinent aussi. Mon adversaire a les blancs et il joue très solide, il n'y a pas grand chose à faire des deux côtés et nous faisons donc nulle.
Pour la 3eme et dernière ronde, c'est Yzeure qui est de l'autre côté de l'échiquier. Thierry arrive en finale de tours mais son adversaire a 2 pions de plus et il s'impose face à notre capitaine de Loubatière. Max subit une très forte attaque dès l'ouverture, il s'en sort mais au prix d'une pièce. Il tente de trouver du jeu en finale de pions mais son adversaire a un cavalier de plus qui apportera le gain à Yzeure. De mon côté, mon adversaire et moi avons tous les deux le roi en danger mais j'ai un peu plus d'initiative, ce qui me permet de m'imposer. Et pour finir, c'est Sylvain qui nous refait une partie tendue et qui garde du suspens jusqu'au bout. Il est en finale de tours avec un pion de moins mais notre lempdais joue solide et il obtient le match nul après une partie de longue haleine !
Côté résultats, c'est Clermont Ferrand Echecs qui gagne et qui est donc qualifié pour la phase suivante. Yzeure finit 2eme, Huriel 3eme et Lempdes 4eme. L'histoire retiendra que nous avons fini au pied du podium !
Johan
mercredi, 19 mars 2025
Tournois d'échecs
Les échecs connaissent un succès grandissant, ce qui vaut que les tournois affichent souvent complet.
C'est le cas de celui de Montluçon, de ce dimanche 23 mars, qui est complet depuis hier matin.
Pour ceux qui ne pourront pas participer il vous reste à réserver au plus tôt les tournois à venir.
En tournoi de parties rapides, il y aura :
- le 3 mai le 40e open de Vichy
- le 8 mai le 4e open de Cébazat
- le 18 mai le 15e open de Lempdes
- le 22 juin le 4e open d'Ennezat
Prévoyez de vous inscrire en avance pour éviter de trouver porte close.
Pour compléter ces tournois une nouveautés dans la région, l'Échiquier Clermontois Arverne organise le 1er open international du Sancy , un tournoi en 9 parties longues du 5 au 11 juillet.
L'affiche en pdf ici
lundi, 17 mars 2025
Nationale 4 et régionale 1
Hier se déroulait la 6e et avant dernière ronde de nationale 4 et la 7e de régionale 1.
Notre équipe de régionale recevait l'équipe d'Huriel. Le score est sans appel 4 à 0 pour les visiteurs. Et oui, à Lempdes, on sait recevoir !
En nationale 4 nous nous déplacions à l'échiquier clermontois, pour jouer contre leur équipe qui prétend à la montée en N3. Gros match en perspective. Ils ont aligné leur plus grosse équipe, avec une moyenne ELO à 1938 alors que notre équipe était à 1791. Presque 150 points en moyenne par échiquier la mission s'annonçait très compliquée et pourtant nos joueurs ont fait de belles parties.
C'est Jérôme qui s'incline rapidement après s'être trompé dans une tactique où il perd une pièce. Puis Frédéric annule et peu après Jean-François abandonne. Et il faudra attendre d'avoir passé les 5h de jeu pour voir les dénouements des 5 échiquiers restants. Pour vous donner l'intensité des parties ! C'est Thierry qui trouve une perpèt et prend la nulle. Olivier finit par s'incliner dans une finale tour et un pion contre tour et 2 pions. Il a fait une très belle partie sachant qu'il rendait 383 points ELO à son adversaire !
Puis c'est à mon tour de prendre la nulle dans une finale Tour et fou contre tour et fou et un pion en colonne h, pour mon adversaire, avec le fou de la mauvaise couleur pour la case de promotion.
L'exploit viendra de Johan qui emporte sa partie et notre capitaine, un peu déçu, qui ne peut qu'obtenir la nulle après avoir été mieux sur l'échiquier.
Très beau match en tout cas où notre équipe aura sans doute fait le meilleur match de sa saison.
Nous pointons à la 5e place, assuré de nous maintenir pour l'an prochain.
Le dernier match aura lieu chez nous, le 30 mars contre l'équipe de Clermont-Ferrand échecs 2.
Bravo encore à tous nos joueurs.
mardi, 04 mars 2025
11e open de l'Échiquier Montluçonnais
Le dimanche 23 mars se déroulera le 11e open de parties rapides de l'Échiquier Montluçonnais.
Un tournoi en 7 rondes à la cadence de 15min + 3s / coup
L'affiche à télécharger ici
J'en serai l'arbitre, je vous y attends nombreux.
dimanche, 02 mars 2025
43 ème OPEN INTERNATIONAL D’ECHECS CLERMONT-FERRAND fin
Et c'est terminé pour ce 43e open.
Tout avait bien commencé ce matin, par le tirage au sort des tables pour le gain des bouteilles de vin. 2 tables sont tirées au sort à chaque ronde, ce qui fait que ce sont 14 bouteilles qui sont gagnées sur le tournoi. Je vous assure que c'est à chaque fois une main innocente qui tire et c'est la table de Johan qui est désignée pour l'une des bouteilles. Bon il restait à convertir cela en victoire.
Il joue table 25 avec les blancs contre un cadet je suis table 23, donc je jette un œil sur sa partie d'autant plus qu'il lance une grosse attaque sur le Roi adverse et cette attaque se solde par le gain d'une tour. Son adversaire abandonnera peu après. C'est donc une 3e bouteille qui vient rejoindre ses sœurs dans ma cave :-)
De mon côté j'affronte un vétéran classé plus de 2000 par le passé aujourd'hui 1716. Un joueur avec une grosse expérience puisqu'il joue beaucoup, la semaine dernière il était en tournoi à Djerba. Il a les blancs et m'agresse d'entrée de jeu, j'arrive à résister mais il finit par gagner un pion, sa position est avantageuse mais je mets beaucoup d'énergie dans la défense et je reviens à égalité, puis c'est moi qui prends l'avantage, je manque la conversion et la position redevient nulle, puis je redeviens gagnant mais cela fait presque 4h que l'on joue et j'ai de la peine à calculer et c'est là que l'expérience rentre en jeu, je n'ai pas vu son dernier va-tout, il me place une tour folle et je suis contraint à prendre la nulle. Ce fut une belle partie avec plein de rebondissements.
Jason de son côté finira par perdre sa partie. Côté Boyadjis on a fait les 3 scores aujourd'hui.
Pour les autres lempdais Marie-Chantal et Thierry s'imposent alors que Jérôme et Sylvain perdent. Frédéric avait décidé de passer son tour pour aujourd'hui.
Au final c'est Johan qui est en tête de notre délégation 40e avec 4/7, Jérôme est 50e avec 3.5/7 comme moi qui me place 60e. Jason est 84e avec 2.5/7. Frédéric est 90e (décidément on aime bien les dizaines à Lempdes) avec 2/6. Sylvain se classe 94e avec 2/7 tout comme Marie-Chantal qui est 99e. Thierry ferme la marche avec 1.5/7 à la 105e place.
Hier je vous avais dit "En résumé pour ma part 0 point la première journée, 1 point la 2e, 2 points la 3e, donc demain je marque 3 points." Et bien nous y voilà j'ai fait nulle donc 1/2 et 1+2 = 3 donc parole tenue. Bon ok c'est un peu tiré par les cheveux.
En résumé un sympathique tournoi comme chaque année.
La grille finale est ici
samedi, 01 mars 2025
43 ème OPEN INTERNATIONAL D’ECHECS CLERMONT-FERRAND
3e journée de cet open.
Le matin, lors de la 5e ronde, c'est encore la table de Jason qui est tirée au sort pour la bouteille. Il joue contre Claude Champier 1712, donc si Jason gagne ou fait nulle la bouteille est pour lui. Et la partie se dirige vers la nulle il reste 2 cavaliers à Jason contre la paire de fous dans une position ultra fermée avec 7 pions de chaque côté. Claude force les choses, pour la bouteille, mais cela ne passe pas et Jason s'impose et continue de remplir la cave !
Pour les autres je m'impose contre un jeune minime, Marie-Chantal marque son premier point en étant bien revenu dans la partie et son adversaire perd au temps. Les 5 autres s'inclinent. Fred et Johan étaient côte à côte et étaient sans doute plus occupés à se raconter des blagues. Bon en fait Fred sacrifie sur le roque adverse, il a à minima la nulle mais comme il aime le beau jeu il tente sa chance mais sa jeune adversaire défend bec et ongle et Fred est obligé d'abandonner.
Pour l'après midi pas de tirage de vin pour les lempdais, bon encore une chance d'avoir une bouteille demain.
Côté partie, je m'impose ainsi que Johan et Jérôme, Sylvain annule. Frédéric perd rapidement et Marie-Chantal, Jason et Thierry s'inclinent aussi.
En résumé pour ma part 0 point la première journée, 1 point la 2e, 2 points la 3e, donc demain je marque 3 points. Comment ça c'est pas possible sous prétexte qu'il n'y a qu'une seule partie ? On m'aurait menti ?
Au niveau du classement c'est Jérôme qui mène la délégation lempdaise avec 3.5/6 à la 41e place, suivi de Johan 54e et moi-même 66e à 3 points. Jason est 69e avec 2.5. Frédéric 81e et Sylvain 90e ont 2 points. Marie-Chantal est 105e avec 1 point et Thierry clôture la marche avec 1/2 points à la 109e place.
La grille américaine est ici
Les appariements pour demain là