Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 février 2025

43 ème OPEN INTERNATIONAL D’ECHECS CLERMONT-FERRAND

2e journée de cet open. Difficile tournoi pour les lempdais.

Pour ma part j'avais oublié qu'on était là pour s'amuser (s'âme user en langage des oiseaux). Du coup c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. Je gagne le matin et l'après midi je perds contre un jeune cadet qui n'a rien lâché, une superbe partie, dans laquelle j'ai pris du plaisir, où j'ai donné du matériel pour l'attaque, nous avons joué presque 4h et je craque dans la finale de tour.

Pour la ronde du matin, comme à chaque ronde dans ce tournoi, 2 bouteilles de vin sont à gagner et c'est la table de Jason et Johan qui a été tirée. La bouteille atterrirait forcément chez les Boyadjis :-) Et c'est Jason qui empoche la bouteille puisque les 2 frangins ont fait nulle, mais une nulle de combat de près de 3h. Pour les autres lempdais défaite de Sylvain, Marie Chantal nulle pour Frédéric et Thierry, victoire pour Jérôme.

L'après midi fut plus compliquée avec seulement une victoire pour Sylvain, nulle pour Frédéric, Jérôme et Johan, défaite pour Jason, Marie-Chantal et Thierry.

La suite c'est demain, les appariements sont

La grille est ici

jeudi, 27 février 2025

43 ème OPEN INTERNATIONAL D’ECHECS CLERMONT-FERRAND

C'est aujourd'hui qu'a débuté le 43 ème OPEN INTERNATIONAL D’ECHECS CLERMONT-FERRAND.

Ce sont 110 joueurs qui se sont donnés rendez-vous. 8 lempdais y participent.

Marie-Chantal, Frédéric, Jason, Jérôme, Johan, Sylvain, Thierry et moi même.

Début catastrophique pour ma part, il existait le sous marin qui faisait qu'un joueur mieux classé perdait sa première ronde contre un moins bien classé pour ensuite jouer des joueurs plus faibles. Je suis en train d'inventer le Titanic, 2 rondes, 2 défaites contre des joueurs moins bien classé.

Dans la première je gère bien l'ouverture j'ai 2 pions de plus et je m'endors... La victoire n'est acquise qu'à la toute fin, je permets à mon adversaire de me placer 2 tactiques coup sur coup, la première perd un fou et la suivante transforme le fou en tour. J'aurais joué contre Johan je me serais dit il m'a fait un tour de magie... Dans la 2e il y a des échanges de pions les Rois se trouvent à nus et je ne vois pas une tactique qui me fait perdre 2 fous contre une tour. La suite est compliquée et je dois me résigner à l'abandon.

Pour les autres lempdais, à la première ronde Jérôme joue contre Marie-Chantal et c'est la différence du Elo qui l'emporte. Johan gagne, Frédéric, Jason et Thierry s'inclinent tandis que Sylvain fait nulle.

A la 2e ronde, Johan fait une belle partie contre un joueur classé 1953 mais il prend une tactique qui perd la Dame sur la fin. Frédéric, Jason s'imposent alors que Jérôme, Marie-Chantal, Sylvain et Thierry s'inclinent.

Bon quand on voit que le 2e meilleur joueur du tournoi classé 2250 perd à la première ronde contre un joueur classé 1747 on se dit que tout est possible.

La grille américaine est ici

Espérons que demain verra de meilleur résultats.

Ça commence mal avec un duel fratricide entre Johan et Jason à la table 34

Les appariements sont

mardi, 25 février 2025

Championnat ARA Jeunes 2025

Et c'est terminé pour le championnat ARA jeunes. Thomas termine par une victoire et une défaite. Il obtient donc un score de 4/9 et se classe 21e sur 33.  Ce qui représente une belle performance puisqu'il était le 3e plus jeune du tournoi. Les 2/3 des autres participants étaient plus âgés d'au moins un an.

Cela aura été un bel apprentissage il pourra revenir plus fort l'an prochain, toujours en petit poussin mais cette fois en 2e année avec beaucoup plus d'expérience.

Encore une fois le niveau de ces jeunes est surprenant.

Bravo donc à Thomas pour cette belle participation

Le grille finale est

lundi, 24 février 2025

Championnat ARA Jeunes 2025

Journée difficile pour Thomas avec 3 défaites et une victoire. Pour avoir vu les parties je peux vous dire que ça joue très bien pour des enfants de 6 à 8 ans.

Et Thomas est un des plus petits il n'est qu'en première année petit poussin. Il prend de l'expérience pour l'an prochain.

La qualification se jouera demain lors des 2 dernières parties.

Pour le moment il est 21e avec 3/7

La grille américaine est ici

dimanche, 23 février 2025

Championnat ARA Jeunes 2025

C'est hier que débutait le Championnat ARA Jeunes 2025. Il se déroule à Bourgoin-Jailleu. Mais pour les petits, U08 et U10, le début était aujourd'hui.
Thomas est donc rentré dans l'arène. Les parties sont de 50min +10s par coup. Première ronde il joue table 2, contre un joueur classé 1529. Début difficile et malheureusement Thomas lâche une pièce et même si sa combativité n'a pas d'égale, il ne reviendra pas et s'incline.

2e ronde, il miniaturise son adversaire en 12 coups ! 

3e ronde il donne une pièce et reviens peu après dans la partie en prenant une qualité puis une pièce. Malheureusement un peu plus tard il rend la qualité et la finale est tour et Roi contre tour et Roi donc nulle, mais les 2 jeunes joueurs continuent de jouer et c'est son adversaire qui commet la faute. Thomas matera après 90 coups !

2/3 à l'issue de cette première journée, bravo à lui.

Grosse journée demain avec 4 parties ! Vous imaginez cela peut faire 8h de jeu pour des enfants de 6 et 7 ans !

Allez Thomas on est tous derrière toi.

samedi, 22 février 2025

Blitz pizza février

Hier soir, vendredi 21 février, j'avais invité les joueurs d'Ennezat à vivre un moment de convivialité autour d'un blitz pizza. Chacun apportant de quoi partager. Ce sont 35 joueurs, dont 9 d'Ennezat, qui se sont donnés rendez-vous.

Cela a été une très belle soirée avec beaucoup de choses à déguster. Nous nous sommes régalés. Merci à Marie-Chantal et Jean-Alain pour la pissaladière, à Franck pour la tarte aux 3 fromages, à Richard pour la tarte au saumon, à Louis pour son gâteau spéculos mascarpone et fruits rouges, à Élodie pour ses délicieuses bugnes, à Johan pour son traditionnel et toujours aussi bon, saucisson au chocolat... et à tout les autres pour ce qu'ils ont préparés et amenés.

Côté sportif nous avons fait un tournoi en 7 rondes à la cadence de 5min +3s par coup et même l'arbitre a participé !

Les 2 favoris ont finis en tête et c'est Gaétan qui s'est imposé face à Élian. Ils nous ont gratifiés d'une très belle partie avec une finale de tour et pion très intéressante.

C'est Johan qui prend la 3e place. Pour ma part je finis 7e, avec 4.5/7, après m'être incliné face aux 2 premiers.

Capture d'écran 2025-02-22 111051.png

La grille complète est

IMG_20250221_192952.jpg

La salle où nous avons partagé de délicieuses victuailles

IMG_20250221_192706.jpg

Échauffement pour les petits

IMG-20250221-WA0002.jpg

Et c'est parti pour la première ronde

A noter que c'était l'anniversaire de Christophe Poix et en guise de cadeau il a eu le droit de jouer table 1 à la dernière ronde contre Gaétan. Bon Gaétan ne lui a pas fait de cadeau... Ah ces jeunes aucun respect...

En tous les cas c'était une super soirée et la revanche se fera le 18 avril à Ennezat.

Encore merci à tous pour cet agréable moment !

Blitz d'avant les vacances

Ce mercredi 19 février, comme chaque mercredi avant les vacances scolaires, nous avons fait un tournoi de blitz en 4 parties avec nos débutants. Ce sont 20 joueurs qui se sont affrontés.

A ce petit jeu c'est Thibault qui l'emporte seul avec 4/4, Kaan et Axel complètent le podium.

Capture d'écran 2025-02-22 105912.png

La grille américaine est ici

IMG_20250219_185518.jpg

IMG_20250219_185531.jpg

dimanche, 09 février 2025

43 ème OPEN INTERNATIONAL D’ECHECS CLERMONT-FERRAND

L'échiquier Clermontois Arverne organise sont 43ème open international d'échecs du 27 février au 2 mars. Il se déroulera à la salle La Diode 190-194 boulevard Gustave Flaubert.

Il se jouera en 7 rondes à la cadence de 1h30 + 30'' par coup.

Une belle occasion de faire un tournoi en partie lente dans notre région.

Affiche 43e open CFE.JPG

L'affiche à télécharger en pdf ICI

dimanche, 02 février 2025

N4 et régionale du 2 février

La 5eme ronde de compétition s'est déroulée ce dimanche 2 février.

Côté régionale, nous avons affronté la forte équipe d'Ennezat qui nous a malmené et s'est imposée 3 à 0. Max a réussi à annuler sa partie contre un adversaire classé 1700 mais nous nous sommes inclinés sur les 3 autres échiquiers.

R1 R6.JPG

R1 Cl.JPG

En ce qui concerne la N4, nous avons reçu l'équipe de Vichy. Nous étions plutôt proche en terme de elo sur tous les échiquiers, ce qui annonçait un beau combat en perspective !

Olivier est le 1er joueur à terminer sa partie par un match nul, la position était hyper fermée sans possibilité d'évolution de part et d'autre. Fred a échangé plusieurs pièces mais restent encore sur l'échiquier une tour, une dame et un fou de chaque côté mais des fous de couleur opposée, qui favorisent l'attaque. Et le roque de Fred prend l'eau, son jeune adversaire met en place une attaque avec dame et fou et il s'impose. Après avoir perdu du matériel, Jérôme se bat et attaque à fond ! Malheureusement pour nous, son adversaire se défend très bien et gagne en échangeant les dames. 

L'adversaire de Jean-François lui propose nulle dans le milieu de jeu mais notre capitaine lui demande de continuer à jouer puisque nous sommes menés 2 à 0. Les 2 joueurs continuent quelques coups mais signent finalement la nulle peu de temps après. Sur son échiquier, Philippe a la paire de fous mais son fou de cases blanches est obstrué par sa structure de pions. Son adversaire défend sa seule faiblesse et s'infiltre sur la 7eme rangée. Le joueur de Vichy s'impose par la suite, ayant réussi son attaque.

A ce moment du match, nous sommes donc menés 3 à 0 et il reste 3 échiquiers à jouer. Le plan est simple : il faut tout gagner ! De son côté, Christophe perd un pion dans le milieu de jeu mais il passe alors à l'offensive et parvient à infiltrer sa dame dans le camp adverse, ce qui forcera son adversaire à l'abandon. Au 1er échiquier, c'est un duel de capitaines et Gaétan a placé une jolie tactique pour gagner une pièce. Mais son adversaire, classé à plus de 2000 elo ne se laisse pas faire et se bat autant qu'il peut. Mais après plus de 4h de jeu, notre capitaine finit par s'imposer en finale. Je suis donc le dernier à jouer avec obligation de gain si on veut sauver le match. Heureusement pour moi, j'ai gagné un pion dans le milieu de jeu et je suis maintenant en finale de tours. Selon l'ordinateur évidemment, c'est égal mais c'est toujours difficile de défendre ces finales quand on a le pion de moins. Je parviens à m'imposer après 5h30 de jeu et nous réalisons donc une égalité contre Vichy, 3-3. 

N4 R5.JPG

N4 Cl.JPG

Johan