jeudi, 18 décembre 2025
Tournoi fermé d'Ennezat
Du 9 au 11 janvier, le club de check et mat en Limagne organise un tournoi fermé. Il se déroulera en 7 tournois de 6 joueurs. L'idée étant de regrouper les joueurs par niveau pour rencontrer des joueurs de même classement.
Ce seront des tournois en toutes rondes. :
1ere ronde : vendredi 9 janvier 2026 19h30
2e ronde : samedi 10 janvier 2026 10h
3e ronde : samedi 10 janvier 2026 15h
4e ronde : dimanche 11 janvier 2026 10h
5e ronde : dimanche 11 janvier 2026 15h
La cadence est 1h30 + 30s par coup
Il reste encore de la place alors inscrivez-vous par mail
mercredi, 17 décembre 2025
31e open de Clermont-Ferrand Échecs
Lors de ce week-end échiquéen chargé, se déroulait le 31e open de parties rapides de Clemont-Ferrand Échecs, que j'avais le plaisir d'arbitrer.
Un tournoi sous le signe des symétries. Il y avait 2 opens, un grand prix et un avenir. Il y avait 44 joueurs dans chaque tournoi. Dans l'avenir il y avait 31 jeunes et 13 adultes et dans le grand prix 13 jeunes et 31 adultes.
Au total 88 joueurs dont 66 classés FIDE.
24 lempdais avaient fait le déplacement (19 dans l'avenir et 5 dans le grand prix), ce qui plaçait une nouvelle fois notre club en tête des participants.
Pour arbitrer ce tournoi j'étais assisté de 2 stagiaires, qui avaient passés leur examen la veille. Il s'agissait de Cécilia et Félix. Et heureusement qu'ils étaient là car le tournoi se déroulait dans 2 salles séparées. Ils ont eu fort à faire avec de nombreux cas pratiques. Une belle expérience pour eux.
Au niveau sportif c'est Pablo qui s'impose dans le grand prix ex-æquo avec Théophile au nombre de point mais devant aux départages. Le 3e est un lempdais qui signe son retour dans la compétition, Clément. Valentin se classe 4e et Guillaume 5e. Un tournoi avec plein de rebondissements comme on les aime.
La grille américaine est ici
Dans l'avenir c'est Enzo qui s'impose devant Jacques et Antoine. Marie-Chantal est première féminine et 7e et notre jeune espoir, Thomas le plus jeune du tournoi, il rendait 1 an au suivant, se classe 10e, avec 4.5/7 faisant nulle contre le 2e et s'inclinant contre le 3e, encore une très belle performance.
La grille américaine est là
Bravo à tous pour ce beau tournoi
3eme tour de Coupe de France
Le dimanche 14 décembre voyait le 3eme tour de Coupe de France se dérouler.
Comme ce week end était particulièrement chargé (formation d'arbitrage, tournoi à CFE et Coupe de France), il a été compliqué de réunir 4 joueurs mais finalement, Fred, Sylvain, Thierry et moi allons affronter l'équipe de Saint Clair.
Dans leur club, de nombreux joueurs sont entre 1800 et 1900 elo donc nous n'attendons pas grand chose de cette rencontre niveau résultat.
Après un excellent repas très (trop ?) copieux, nous parvenons à trouver la salle de jeu grâce à un pilote qui ferait rougir de jalousie Sébastien Loeb...
Mais assez pour ce rallye mouvementé, place aux échecs... les parties débutent et il y a un point commun sur tous les échiquiers : nous prenons tous beaucoup de temps pour les 20 premiers coups. Au bout de 2h de jeu, mon adversaire demande à un de ses coéquipiers "comment ça se passe sur les autres échiquiers ?" et la réponse est "c'est compliqué partout" !
Fred est le premier joueur à finir. Il a pressé toute la partie sur la structure de pions adverse et finit par s'imposer ! Je suis alors enchanté de savoir que nous allons sûrement gagner ce match (pourtant difficile sur le papier) puisque je suis gagnant dans ma partie et qu'en cas de match nul, le résultat sur le 1er échiquier décide du vainqueur.
Les 3 parties restantes se terminent presque toutes en même temps. Sylvain s'est battu toute la partie mais son adversaire a bien su gérer l'attaque qu'il a lancé contre notre joueur lempdais qui s'incline.
De mon côté, je prends un petit avantage dans une partie à roques opposés et je finis par placer une jolie tactique (je ne suis absolument pas objectif, certes) et je m'impose quelques coups plus tard.
Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin... le match est déjà gagné puisque Fred et moi avons gagné au 1 et au 2, peu importe les autres résultats... mais Thierry, qui fait face à un adversaire classé à 300 elo de plus que lui, tient toute la partie ! Et alors qu'il ne reste qu'une trentaine de secondes au joueur de Saint Clair, notre stratège lempdais lui propose nulle et son adversaire accepte ! Victoire donc 2-1, nous sommes qualifiés pour la prochaine ronde de cette surprenante Coupe de France !
mardi, 16 décembre 2025
Ronde de N4 et régionale du 07 décembre
La 3eme ronde de compétition pour la N4 et R1 avait lieu ce dimanche 7 décembre.
En N4, nous avons reçu l'équipe de Saint Etienne. Ils n'ont pu venir qu'avec 7 joueurs et heureusement puisque le match a été plus serré qu'attendu. En comptant la victoire par forfait au 8eme échiquier, il y a 3-2 alors qu'Olivier est le dernier à jouer. La position est compliquée et tous les regards sont braqués sur cette partie. Même les joueurs de régionale (alors sur le chemin du retour) sont pendus à leur téléphone en attendant une bonne nouvelle par message ! Et elle finit par arriver puisque notre joueur gagne sa partie, concluant donc le match 4 à 2 !
En régionale, notre équipe 2 jouait samedi et dimanche.
Le samedi, nous affrontons l'équipe de l'ECA et nous nous inclinons 4 à 0, ils sont forts ces clermontois... Dimanche, notre équipe joue contre la très forte équipe de Cébazat et nous perdons logiquement sur les 3 premiers échiquiers. Mais Dany sauve l'honneur et gagne sa partie !
Notre équipe 1 joue contre Roanne chez eux. Après un bon repas agrémenté de très belles réflexions échiquéennes (merci Christophe) pour échauffer le cerveau, nous nous rendons à la salle de jeu.
Le match est en notre faveur puisque nous affrontons des adversaires moins expérimentés et moins bien classés. Thierry est le premier à finir sa partie ; après un milieu de jeu plutôt égal, tout s'emballe, notre lempdais gagne une pièce et s'impose rapidement par la suite.
Je suis le deuxième à finir, mon adversaire a été surpris dans l'ouverture et a eu des choix difficiles à faire dans une position peu évidente.
Sylvain a une position symétrique à la sortie de l'ouverture mais il dirige son jeu sur le roi de son adversaire. Grâce à de bons placements de pièces, il s'impose dans une très belle partie d'attaque !
Pour la partie de Christophe, c'est celle qui a duré le plus longtemps puisque son adversaire a bien joué et notre lempdais a pour seul petit avantage un pion isolé dans le camp adverse. Mais au bout de plusieurs heures de jeu, le joueur roannais craque et permet à Christophe de gagner une pièce à cause d'une surcharge défensive.
Nous gagnons donc 4 à 0 cette ronde de R1.
lundi, 01 décembre 2025
Phase départementale coupe Loubatière
Hier, se déroulait la phase départementale de la coupe Loubatière à la salle Agora de Lempdes.
8 équipes étaient venues en découdre pour obtenir une place qualificative pour la phase suivante. 2 équipes pouvaient décrocher ce précieux sésame.
Il y avait 3 équipes de Clermont-Ferrand échecs, 2 d'Ennezat, 1 de Croix de Neyrat et 2 de Lempdes.
C'est une de nos équipes qui avaient la plus forte moyenne ELO.
Lors de la première ronde nous rencontrons l'équipe 2 d'Ennezat et c'est une victoire 3 à 0. Dans le même temps notre équipe 2 s'incline 3 à 1 face à l'équipe une d'Ennezat
A la ronde 2 nous rencontrons un des favoris, l'équipe une de CFE. Jean-François tombe au temps et Olivier force une position nulle et fini par perdre. Heureusement Sylvain et Jérôme emportent leurs parties. Score 2 à 2

Pour la dernière ronde nous retrouvons nos amis d'Ennezat mais cette fois l'équipe une. Notre qualification se joue sur ce match, nous devons l'emporter. C'est Olivier qui termine en premier, suivi de Jérôme, Thierry s'incline et Sylvain conclut la nulle pour assurer la victoire de l'équipe.

Au classement final c'est CFE qui se classe premier après une égalité parfaite sur les départages avec nous mais leur moyenne ELO était plus basse.
Nous poursuivrons donc cette aventure comme les années précédentes.




