Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 juin 2005

Résultats 2ème Open Lempdes

Le vainqueur de l’Open : Ludwig FANTIN
(Echiquier Clermontois)

Lire la suite

mardi, 14 juin 2005

Etourdi ?

En 1923, à Mährisch-Ostrau, le célèbre maître viennois Ernest Grünfeld (1893-1962 et sa célèbre défense qui porte son nom 1. d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 d5 ) dispute un tournoi. L'hôtel où il loge est situé à trois quarts d'heure de la salle de jeu.
C'est la distance qu'il parcourt à pieds, en pleine nuit, pour arriver (sans douter une seconde et prêt à en découdre contre son futur adversaire) à 5 heures du matin croyant qu'il était 5 heures de l'après-midi !!

jeudi, 09 juin 2005

Elo...Ego...

Mercredi 8 juin, en soirée, les joueurs, les parents de joueurs et les amis de l’Echiquier Lempdais se sont réunis nombreux autour d’un savoureux menu échiquéen : pizza en forme de logo du club, pièces d’échecs en pâte sablée…le tout accompagné de parties blitz et de bonne humeur…

Lire la suite

dimanche, 05 juin 2005

Eclairs de génie !

Réti / Tartacover à Vienne en 1910


Une partie éclair entre deux génies des échecs.

1/e4-c6 (défense Caro-Kann)
2/d4-d5
3/Cc3-dxe4
4/Cxe4-Cf6
5/Dd3-e5
6/dxe5-Da5+
7/Fd2-Dxe5
8/0-0-0 ! (extraordinaire ce grand roque offensif ... avec la puissance du couple Fd2-Td1 qui grandit)
...Cxe4 (les noirs tombent dans le piège diabolique...)
9/Dd8+ ! (stupéfiant sacrifice de dame)
...Rxd8
10/Fg5+ (échec double)
...Rc7
11/Fd8 ++ ... Tartacover se fait mater en 11 coups !!

La position finale
medium_eclair.png

vendredi, 03 juin 2005

Chocolat !!

A Amsterdam, en 1956, lors du Tournoi des Candidats (tournoi qualificatif pour prétendre rencontrer le champion du monde en titre), Petrossian, surnommé "le tigre", lors d'une deuxième ronde, dans une position gagnante contre Bronstein, donna sa Dame sans contre-partie, et bien sûr perdit la partie.
Lors du banquet final, les participants eurent comme dessert une portion de tarte glacée décorée d'une énorme Dame en chocolat.

medium_chocolat5.gif

Bronstein qui n'aimait guère le chocolat, donna sa dame à Petrossian.
Kérès déclara à la tablée ... "Il lui rend enfin sa dame !"

mercredi, 01 juin 2005

Le mystérieux oncle Petros...

Oncle Petros ou la conjecture de Goldbach
de Apostolos Doxiadis
Edition Points

Ancien mathématicien célèbre, Pétros, retiré du monde dans une petite maison près d'Athènes, cultive son jardin et joue aux échecs. Renié par sa propre famille qui le considère comme un "vieux fou", il s'est fixé un but inaccessible (impossible ?) : démontrer la conjecture de Goldbach, problème mathématique irrésolu depuis deux siècles...
Mais plus on répète à son jeune neveu (curieux comme un enfant) que cet oncle est bizarre et infréquentable, plus le jeune neveu va s'intéresser à lui. Petit à petit, au fil de belles pages très poétiques, le jeune garçon va tenter d'élucider ce mystère qui entoure ce vieil oncle. Cette enquête passera aussi par l'apprentissage du jeu d'échecs...
Un parcours énigmatique ? Mathématique ? Une quête de l'amitié ?

A déguster sur la plage et sous le parasol pour ceux qui ont su garder au frais un brin de curiosité enfantine ... qui n'est pas toujours un vilain défaut !?

Extrait du livre
"J'intervins, tandis que mon père me foudroyait du regard : Une Caro-Kann ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
Notre convive expliqua qu'il s'agissait d'une certaine manoeuvre d'ouverture aux échecs qui devait son nom à ses deux inventeurs, MM. Caro et Kann.
Ainsi, l'oncle Pétros allait de loin en loin dans un club d'échecs de Patissia et y battait régulièrement ses adversaires.
- Ah ! C'est un fameux joueur ! soupira notre invité, admiratif. Si seulement il avait participé aux tournois, il serait sûrement devenu un grand maître...
Mon père changea alors de sujet de conversation.
Je m'étais résolu à en savoir plus long sur le mystère Pétros."