Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 août 2005

10 maximes...

Les dix maximes folles et cavalières de Jérémy SILMAN, Maître Internationnal



1/ Matériellement parlant, un fou et un cavalier valent chacun trois points. A vous de jongler avec la position afin de faire en sorte que votre pièce légère surclasse sa rivale.

2/ Dans les positions ouvertes où aucun pion n'obstrue les diagonales du fou, ce dernier surclasse le cavalier.

3/ Le fou fait merveille en finale, lorsque les pions passés des deux camps se précipitent vers leur case de promotion. Sa longue portée le rend alors infiniment supérieur au cavalier qui avance à pas de tortue en comparaison.

4/ L'expression "mauvais fou" fait allusion à un fou aux diagonales obstruées par ses propres pions centraux. Si, par malheur, votre fou est mauvais, il vous faut y remédier en adoptant l'une des stratégies suivantes:

-Echangez-le contre une pièce d'égale valeur

-Postez les pions qui obstruent votre fou sur des cases de l'autre couleur

-Postez-le devant la chaîne de pions qui fait obstruction. Tout en restant théoriquement mauvais, il deviendra actif.

5/ Chaque fou pris isolément traîne un lourd handicap : n'ayant accés qu'aux cases d'une seule couleur, le fou voit une bonne moitié de l'échiquier échapper à son contrôile. Par contre, ce handicap disparaît dès que les deux fous sont réunis, car ils balaient autant les diagonales blanches que les diagonales noires.

6/ Le cavalier adore les positions fermées avec pions immobilisés, car ses talents de sauteur y font des merveilles.

7/ En général, le cavalier préfère fréquenter le centre plutôt que la bande. D'une part, c'est posté à la bande qu'il contrôle le moins de cases. Et contrairement au cavalier centralisé pouvant se rendre rapidement n'importe où, un cavalier appuyé sur la bande prendra plusieurs coups pour atteindre une zone menacée à l'autre extrémité de l'échqiuier.

8/ N'étant pas une pièce à longue portée, le cavalier a besoin d'un domicile sûr et bien situé pour se montrer efficace. On appelle ces domiciles des "avant-postes".

9/ En finale, lorsqu'on retrouve tous les pions du même côté de l'échiquier, le cavalier prend le pas sur le fou à longue portée. Sa faculté d'aller sur des cases des deux couleurs fait en sorte que ni le roi ni les pions ennemis ne peuvent se mettre à l'abri.

10/ Pour neutraliser le cavalier, il faut lui interdir l'accés de tous ses avant-postes potentiels. Inversement, si vous possédez un cavalier, vous devez consacrer toutes vos énergies à lui trouver un avant-poste.

Les commentaires sont fermés.