Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 décembre 2013

Nationale 3, ronde 4

Aujourd’hui se jouait la 4e ronde de nationale 3. Nous recevions Lyon Olympique Échecs. Ces derniers ont 9 équipes  inscrites en compétition et cela leur pose des problèmes de composition. Ils ont fait le déplacement seulement à 5 joueurs. Dur de gagner un match dans ces conditions.

Ils avaient tout de même une féminine au 5e échiquier, mais la différence de ELO, plus de 400 points ELO, n’était pas viable. D'ailleurs Gaétan s’empare de la dame adverse assez rapidement. Le score devrait être de 4 à 0.

Pendant ce temps Pablo a laissé un pion au profit d’espace. Sur l’échiquier de Milan, chacun est dans son camp. Antoine joue sur 5 rangées contre 3 pour son adversaire. Par contre David s’est fait détruire son roque.

Gaétan prend un cavalier et une tour contre une tour.  Il a un pion passé en 6e. Mais sa jeune adversaire ne rend pas les armes. Il prend une autre tour et mat. Il finit avec 1h31 à la pendule !

4 à 0, nous ne perdrons pas ce match.

David prend un pion au centre avec un cavalier qui va se faire prendre. Mais qu’importe la prise cela engendre plein de tactiques derrière. Son adversaire décide de prendre avec la Dame. David prend un cavalier avec une tour découvrant l’attaque de son fou sur la Dame adverse. Et là il ne faut rien louper.

Rien n’a changé sur l’échiquier de notre capitaine. Chacun est dans son camp. Antoine a un pion solidement installé sur la 5e rangée adverse qui enterre le fou noir adverse. Chez Pablo, la Dame de son adversaire s’est un peu aventurée près du Roi de Pablo mais du coup est quelque peu hors-jeu.

David à finit par perdre la qualité mais il a un pion de plus dont un passé soutenu.

Pablo prend toujours plus d’espace, son adversaire est recroquevillé et est en manque de temps. Chez Milan les hostilités se lancent et quelques pièces sont échangées.  David fait progresser son pion passé mais il faut être vigilant avec les tours adverses.

La Dame excentrée de l’adversaire de Pablo est une cible que Pablo vise et que son adversaire a de la peine à ramener. Il ouvre la colonne de son Roi pour essayer de la libérer mais cela sent le sapin.

L’adversaire de David a peur de ce pion passé et il décide de rendre la qualité pour le récupérer et propose nulle 2 coups plus tard (sans demander l’avis de son capitaine, ce qui scelle le résultat du match). C’est une finale avec une tour et 4 pions de chaque côté. Pas d’avantage clair d’un côté comme de l’autre. David finit par accepter. Nous avons donc gagné !

Dans la foulée l’adversaire de Pablo abandonne car il est obligé de donner sa Dame pour éviter le mat.

Milan met la pression à son adversaire. Il attaque sa Dame, obligeant cette dernière a abandonné la protection d’un fou qui finira dans l’escarcelle de Milan. Son adversaire joue un coup de pion qui ne fait que retarder l’échéance et il abandonne au coup suivant. 6 à 0.

Et devinez quel est le dernier échiquier en jeu ? Celui d’Antoine naturellement !

Il est dans une position fou, cavalier et 4 pions de chaque côté. Aucun avantage en vue. Comme nous l'avons chambré de finir toujours dernier, il prend la nulle car sa partie aurait pu s'éterniser.

Victoire donc 6 à 0.

 

N3R4.JPG

Et c'est fini pour cette année. Reprise le 12/01 où nous recevrons Sainte FOY.

Les commentaires sont fermés.