Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 février 2014

Nationale 3, ronde 6

Hier, se déroulait un des plus gros matchs pour notre équipe de N3, face à une très forte équipe de Villeurbanne. Tous les échiquiers étaient équilibrés. Le seul avantage pour nous était au 8e dans le duel des féminines. Pablo avait aussi un peu d'avance au Elo sinon nous rendions des points sur chaque échiquier.

D’entrée de jeu c’est Milan qui lance l’agression avec un gambit Roi.

Gaétan agresse aussi son adversaire en attaquant son roque, très rapidement les dames et 2 pièces mineures sont échangées et le roque des blancs est détruit.

Sarah prend un pion pour sa part. C’est elle qui nous donnera le premier avantage, avec la prise d’un 2e pion puis d’un cavalier.

Yacine a un bon avantage d’espace et de développement. Il joue sur 5 rangées.

Je ne vous apprendrai rien en disant que je ne comprends pas grand-chose à ce qu’il se passe sur les 4 premiers échiquiers. Chacun joue dans son camp au premier. Au 2e, comme on pouvait s’y attendre avec l’ouverture, il y a le feu sur l’échiquier, c’est vraiment une partie ouverte, mais les dames ont été échangées, cela limite les mats possibles.  

Pendant ce temps Sarah continue de gagner du matériel, 2 pions, 2 pièces puis la dame et sans surprise nous apporte le premier point. Bravo mademoiselle !

Gaétan a l’avantage d’un pion et d’une meilleure structure, il a 2 îlots de 3 pions contre un îlot de 2 pions et 3 pions isolés. Il leur reste 2 tours chacun.

Milan est dans une finale avec 5 pions la paire de fou et 1 tour contre 5 pions fou, cavalier et tour à son adversaire.

Pablo et son adversaire ont chacun un pion passé.

Chez Gaétan une tour a été échangée. Ils ont tous les 1:23 à la pendule, sauf que c’est 1 min 23 pour l’adversaire contre 1 h 23 pour Gaétan ! No comment !

Chez David, la position est équilibrée je dirais. Au 4, il me semble qu’Antoine subit la pression de son adversaire, un peu comme Clément au 5. Yacine a toujours un avantage d’espace, les pièces de son adversaire sont sur 2 rangées.

Gaétan a 3 pions liés et une tour contre un seul pion et une tour pour son adversaire. La concrétisation du point devrait se faire sans trop de problème.

Côté Yacine, son adversaire s’est sorti de son étreinte et il gagne 2 pions. Yacine est maintenant nettement moins bien.

Ça y est l’adversaire de Gaétan abandonne. Nous menons 2 à 0.

Pablo a un pion de plus et c’est un pion passé éloigné mais il reste les dames et un fou noir de chaque côté.

Clément prend un pion, son pion d’avance est passé. Oulala que c’est stressant de suivre toutes ses parties !

Le zeitnot arrive sur tous les échiquiers, allez un coup de stress supplémentaire. Et c’est à ce moment que David commet une boulette et lâche une  pièce. Dommage il avait vraiment une belle position. Cela lui coûtera la partie. Mais avant qu’il ne s’incline, Milan propose nulle, nulle que son adversaire accepte. Le score est donc de 2 à 1 pour nous.

Pablo donne un pion pour casser la structure adverse. Il s’empare de la diagonale a1-h8 avec sa dame et son fou. La case a1 étant la destination de son pion passé.

Clément est bien dans sa position, il a 2 pions de plus. Antoine aussi a une belle position. Yacine a bataillé dur et revient petit à petit. Rien n’est joué dans ce match.

Yacine arrive a placer une très belle combinaison qui lui rapporte la qualité.

La position de Pablo n’est pas si évidente que cela. Il donne son pion passé contre un autre. Il en a 2 lié contre 2 doublés à son adversaire. Mais il n’a plus que 45s à la pendule.

Et Yacine l’emporte ! Quelle fantastique remontée et quelle belle finale ! 

3 à 1 et il reste 3 échiquiers en jeu.

Pablo ne peut que prendre la nulle. Même après analyse, il ne pouvait rien tirer de sa position.

Toujours 3 à 1. Antoine à 1 pion et 1 cavalier contre 2 pions liés, il ne devrait pas perdre, mais gagner sera compliqué. Clément est bien mieux mais son adversaire fait de la résistance.

Effectivement Antoine fait nulle. Cela nous donne le gain du match ! Et pour une fois, Antoine ne sera pas le dernier à finir !

L’adversaire de Clément résiste encore et toujours, Clément progresse petit à petit. Il lui reste 2 pions liés et un cavalier contre un fou. Et il finit par placer la fourchette qui tue et cela conclut ce match, à 20h, sur le score de 4 à 1 en notre faveur.

Ce fut tendu mais au final c'est une belle victoire de notre jeune équipe.

n3r6.JPG

Le match suivant sera le 23/03 où nous recevrons le 1er du groupe, Genas, jusqu'alors invaincu, et qui possède une équipe très homogène. 

Commentaires

Bravo à l'équipe !
Je me suis régalé en lisant les commentaires de Philippe ( comme si je jouais)
Mais surtout bravo à tous ces jeunes prodiges !
Pour la prochaine ..,

Écrit par : Chambon j-laurent | mardi, 04 février 2014

Les commentaires sont fermés.