Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 janvier 2006

Les échecs à l'école

medium_arton48.jpg

"Le développement des habiletés cognitives de l'enfant par la pratique du jeu d'échecs"

Essai de modélisation d'une didactique du transfert

Thèse de Michel NOIR

2002 Université Lumière LYON 2

Sciences de l'Education

"La pratique du jeu d'échecs mobilise plusieurs fonctions cognitives de haut niveau.

Elle a fait l'objet de nombreuses études en psychologie cognitive, concernant principalement l'organisation de la mémoire à long terme de l'expert, les stratégies d'exploration en profondeur et d'imagerie mentale, et les heuristiques en résolution de problème.

Les habilités développées par l'apprentissage et la pratique des échecs sont-elles spécifiques ou peuvent-elles être transférées à d'autres domaines?

Pour répondre à cette première question nous avons conduit à la fois sur le plan théorique et sur le plan expérimental une analyse des conditions du transfert métacognitif et de la didactique des échecs dans l'optique du transfert.

Dans un premier ensemble d'expériences portant sur des sujets de 10 et 13 ans, nous avons mis en évidence la transférabilité de certaines habiletés relatives au traitement visuo-spatial, à la stratégie de mémorisation et à la résolution de problèmes.

Une deuxième partie expérimentale a consisté à proposer un apprentissage des échecs sur une durée de sept mois à des élèves de CM2 (10 ans et demi d'âge moyen), à l'aide d'un didacticiel intégrant l'objectif du transfert que nous avons confectionné.

Une validation de ce transfert a été obtenue lors de l'exécution de tâches contrôle non-échiquéennes.

Nous avons ainsi démontré que la plupart des compétences ne sont pas exclusivement liées au domaine spécifique de leur acquisition, et qu'elles sont d'autant plus transférables que la didactique du domaine aura intégré un objectif de transfert."

A lire ici ...

Les commentaires sont fermés.