Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 janvier 2006

Gambit Cochrane

TOUT sur le FAMEUX Gambit Cochrane ...

(et un pt'tit coucou à Franck Gautier tant qu'on y est...)

medium_diagol.php.png

La position de base du Gambit Cochrane est la suivante:

1.e4 e5 2.Cf3 Cf6 3.Cxe5 d6 4.Cxf7 Rf7

"Le coup 4.Cxf7 est l'invention de John Cochrane. Sa première apparition remonte en 1848, Cochrane joua ce gambit dans un certain nombre de parties contre le joueur Indien Mohescunder Bonnerjee à Calcutta. A noter que la réplique 5.d4 qui est la ligne principale actuellement ne date elle que de 1875 !

Le Gambit Cochrane ne se rencontre quasiment jamais à haut niveau, seul le GMI Fide lettonVitolinsh l'a pratiqué couramment dans les années 80 avec un succès mitigé mais y apportant en revanche une grande contribution. Plus récemment, N. Short et V. Topalov l'ont essayé pour surprendre leur adversaire.

Il est clair que sacrifier une pièce pour deux pions et fixer le roi au centre peut paraître douteux, pour autant ce sont les noirs qui doivent rester le plus vigilant, soit le camp qui défend comme bien souvent. S'ils réussissent à mettre leur roi à l'abri en g8 et à endiguer la déferlente des pions blancs, alors ils empocheront le gain.

Par correspondance, on trouve un peu plus de parties. Il faut dire que ce type de position, très confuse et inexplorée, s'y prête tout à fait. A partir d'un article paru dans Nex In Chess en 1992 qui sera notre trame, de quelques parties jouées par correspondance ces dix dernières années et de nos analyses personnelles, vous trouverez dans le présent article tout ce qu'il faut savoir pour affronter la Petrov de votre adversaire."

A partir de la position du diagramme, trois coups s'offrent à nous:

5.d4

5.Fc4+

5.Cc3

La suite ... ici ... et aussi ...

 

medium_johncochrane.gif

Les parties de John ... ...


Les commentaires sont fermés.