Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 septembre 2006

Martin Ryan

medium_intervew_lempdes.jpg
Martin Ryan
Junior  2044 ELO 

INTERVIEW réalisée par Thierry pour le site Internet de l’Echiquier Lempdais

Quelle est ta couleur préférée ?

Le bleu.

Quel est ton plat préféré ?

La pizza.

Quelle est ta boisson préférée ?

Le Jus d’orange.

Quel est ton écrivain préféré ?

Franz Kafka.

medium_kafka_chateau.jpg

 

Quel est ton livre de chevet ?

Week-end à Zuydcoote de Robert Merle.

medium_2070367754.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1071170621_.jpg

 

Quel est ton film préféré ?

medium_B00005AM68.01._SS400_SCLZZZZZZZ_V64968339_.jpgThe Blues Brothers.

Quel (quelle) est ton acteur/actrice préféré(e) ?

Rowan Atkinson.

medium_275px-Atkinson_Rowan.jpg

 

Qu’écoutes-tu comme musique ?

Surtout du Rock des années 60, 70 (Rolling Stones, The Who, Pink Floyd, The Doors, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, AC/DC…). Mais j’écoute aussi un peu de Ska et de Funk.

medium_300px-Thewho.jpg

 The Who

Quel est ton chanteur/groupe préféré ?

Les Rolling Stones

 medium_5991.jpg

surtout Mick Jagger.

Quel est ton peintre préféré ?

Joan Miró.

medium_Joan-Miro-Animal-Composition.jpg

 

Pratiques-tu une autre activité que les échecs ?

De l’escrime, de la course à pied et un peu de piano.

Depuis quand joues-tu aux échecs ?

J’ai appris les règles quand j’avais 9 ans mais je suis en club depuis l’âge de 13 ans.

Comment as-tu appris à jouer aux échecs ?

C’est mon père.

Quel (quelle) est ton (ta) joueur (se) d’échecs préféré (e) ?

Topalov.

medium_180px-Veselin_Topalov_grandmaster.jpg

 

Quel est ton livre d’échecs préféré ?

Le labyrinthe sicilien de Lev Polougaïevsky.

medium_ART_3464.jpg

Quel est le site Internet d’échecs que tu fréquentes le plus ?

Le site de ChessBase.

Dans quel club d’échecs joues-tu ?

Echiquier Lempdais.

medium_logoDef.4.jpg

 

Qu’est-ce que tu apprécies dans le jeu d’échecs ?

Tout d’abord c’est le côté sportif des échecs qui m’a toujours attiré même si aujourd’hui j’essaye de faire moins attention au résultat et de privilégier la qualité des parties. Je pratique aussi l’escrime, où j’ai fait beaucoup de compétitions depuis l’âge de 7 ans. Ensuite les échecs sont d’une extrème richesse si on les compare avec d’autres jeux de société. J’aime bien la phrase : « les échecs sont à la fois un sport, une science et un art ». Un bon joueur ne doit pas seulement être un tacticien « matheux » comme le veulent les stéréotypes, il faut aussi développer de l’imagination, avoir une bonne vision d’ensemble, comprendre la stratégie, maintenir une bonne condition physique… Enfin jouer aux échecs c’est aussi voyager, rencontrer des gens de tout bord et de tous âges.

Que te dis-tu quand tu as perdu une partie d’échecs ?

Je n’aime pas perdre, mais en général j’arrive à relativiser, et je reste motivé pour la suite. Cependant si je perds une partie dans laquelle j’étais mieux voire totalement gagnant, que ce soit contre un joueur plus faible ou plus fort, alors là je souffre et pour me remettre j’essaye de « gagner à l’analyse » (l’expression est d’Adrien Marie, un joueur de notre ligue).

Et quand tu as gagné ?

Sur le moment je suis fier de moi, mais en tournoi j’essaye de ne pas trop me réjouir des parties gagnées afin de garder ma concentration pour la suite. Je suis partisan de l’analyse après la partie, dommage que beaucoup de joueurs surtout les très forts la dédaignent. Une analyse c’est un enrichissement mutuel.

Quelle est ta pièce favorite dans le jeu d’échecs ?

Le cavalier.

Que peuvent apporter, selon toi, la pratique du jeu d’échecs dans ta vie de tous les jours ?

Réfléchir avant d’agir, mieux supporter les revers, une plus grande maîtrise de soi, vivre dans le respect des autres, s’ouvrir… Et pour terminer, je te laisse conclure par une citation, une pensée, un souhait… Un souhait : que Topalov batte Kramnik à Elista ! « Veselin est un champion actif, qui joue des tournois et qui ne craint pas la défaite. Pas comme certains joueurs qui ont vécu enfermé dans leur tour d’ivoire. » (Silvio Danailov, Manager de Topalov). Une citation : « Féroce au combat, magnanime dans la victoire » (Winston Churchill).

Merci Martin, d’avoir consacré de ton temps pour répondre à ces questions…

Les commentaires sont fermés.