Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 février 2010

Open international de Clermont

Ca y est l'open international de Clermont est fini et c'est 3 exaequo qui se partagent la première place le MI Jean-Christope Olivier, le MI Patrice (ou Patrick selon l'article de la Montage de samedi!) Etchegaray et Clément Mania. Ce dernier s'étant payé le luxe de battre le 1er. Ce même premier ayant battu le second qui lui même avait battu le 3e. Tous les résultats ci-dessous.

IMG_0111.JPG
La grille à télécharger

Le podium
IMG_0127.JPG
De gauche à droite : Jean-Christophe Olivier, Clément Mania et Patrice Etchegaray

Les récompensés

IMG_0122.JPG

Pour ma part, la 7e ronde de ce matin a vu ma 4e défaite. Manque de précision dans les calculs et je suis tombé sur un Bernard Fourche en forme qui a attaqué comme jamais (dixit Jean-Marc).

Voilà pour ce sympathique tournoi ou en plus des échecs, on peut découvrir l'oenologie avec le passionné qu'est Christian Roche. En effet à chaque ronde une bouteille est mise en jeu sur une table choisie par tirage au sort. Le vainqueur emporte la bouteille. Et les bouteilles sont de qualité, Sancerre, Jurançon, Saint Emilion et j'en passe. Par contre, attention, si le résultat est nul les 2 joueurs se voient remettre une bouteille de côtes d'Auvergne. A chaque fois Christian fait une description du vin de sa région et d'un peu d'histoire. Par exemple savez-vous que lors du baptême d'Henri IV, on lui a mis de l'ail sur la langue, pour chasser le mauvais sort, et une goutte de Jurançon.

Il y a un autre passionné dans ce club, c'est Claude Champier qui vous fait découvrir l'astronomie avec des photos superbes et des explications fascinantes.

Donc, si en plus des échecs, vous voulez vous instruire dans ces deux domaines n'hésitez plus, participez au 30e open internationale de Clermont qui aura lieu en février 2011.

samedi, 20 février 2010

Open international de Clermont

Voici quelques photos prises par Luis, que je remerice tout particulièrement.

La salle lors de la 5e ronde ce matin

IMG_0083.JPG

Sylvain Thet contre moi-même
IMG_0070.JPG

Je négocie les grilles américaines avec les 2 arbitres, Claude et Jean-Marc
IMG_0085.JPG
La grille américaine après la ronde 6
IMG_0100.JPG
Les appariements de la ronde 7
IMG_0101.JPG
J'ai remporté ma 6e partie cet après midi, mais c'est une victoire pas mérité. C'est là que je vois mon manque de pratique et d'entraînement. Ma connaissance insuffisante des ouvertures. Pour la 3e fois avec les blancs j'ai du affronter une Sicilienne. Mes 2 premières avaient été perdues et celle-ci commença très mal, mon adversaire me mis une grosse pression et empoche rapidement un pion. Perdu pour perdu j'ai tout tenté, jusqu'à sacrifier une pièce pour amener un pion en 7e. Mais c'est surtout le manque de temps qui va perdre mon adversaire et je m'impose au finish après 4h30 de jeu.

 

 

Open international de Clermont

La grille américaine après la ronde 5 en pdf 29 ème OPEN INTERNATIONAL DE CLERMONT-FERRAND 2010 - Grille américaine après la ronde 5.pdf

Et oui on passe de la 3 à la 5 car ce matin j'étais le dernier a terminer. Une partie de 5 heures avec les noirs contre Sylvain Thet 1987. Malheureusement je me suis incliné à la fin. Je suis satisfait de cette partie même si j'ai perdu.

Allez encore 2 rondes.

vendredi, 19 février 2010

Open international de Clermont

La grille américaine après la ronde 3 est là 29 ème OPEN INTERNATIONAL CLERMONT-FERRAND 2010Ga.JPG

29 ème OPEN INTERNATIONAL CLERMONT-FERRAND 2010Ga.JPG

Je perds ma 4e partie contre Laurent Joli 1901. Après un début étrange et très mal joué de ma part je reviens dans la partie, jusqu'à l'égalité d'après Fritz, mais je joue mal la finale et je perds avec 3 pions liés contre tour.

J'essaierai de faire mieux demain.

Open international de Clermont

Alors que ce matin se déroulait la ronde 3, voici la grille américaine après la ronde 2.

GA R2.JPG
La grille à télécharger ici pour une meilleur lisibilité.

J'ai gagné ma partie ce matin contre Bérenger Brossel 1199. Il a très bien défendu mais a oublié, dans son analyse, un coup de pion qui me permet de ganer du matériel.

Reprise à 16h pour la 4e ronde.

jeudi, 18 février 2010

Open international de Clermont

La première journée de l'open de Clermont s'est déroulée aujourd'hui. La fréquentation est en baisse, 37 joueurs seulement. C'est dommage.

J'ai gagné ma première partie contre Cédric Torcatris 1360 du Club d'Echecs de la Brie et je me suis incliné, l'après midi, contre Christian Roche 1944. J'avais pris un bon départ mais en milieu de jeu j'ai joué trop passivement et je n'ai pas vu une combinaison qui me fait perdre une pièce.

La suite demain.

lundi, 15 février 2010

Open international de Clermont

Petit rappel, c'est jeudi que débute l'open international de Clermont.

494013749.JPG
J'y serai. Et vous ?