dimanche, 01 avril 2012
On en rêvait, ils l'ont fait !
Et oui ils l'ont fait ! Nos jeunes ont décroché leur place en Nationale 2 au final d'un week-end terrible en rebondissement et en stress !
Ce matin se déroulait la 6e ronde, nous affrontions Béziers. Par chance pour nous, Béziers était privé de leurs 2 meilleurs échiquiers un poussin à 1500 et un minime à 2000, ce dernier s'est cassé la jambe vendredi ! Nous lui souhaitons un bon rétablissement. L'avantage sur le papier était certain, même si j'avais fait monter Antoine en pupille pour l'occasion. Ce dernier, après avoir raté son ouverture et avoir été mené, à su mettre en place doucement mais sûrement une attaque de mat que son adversaire n'a pas pris au sérieux. C'est le premier point d'Antoine à ce niveau. Bravo !
Le score aurait pu être plus sévère si Jason avec une Dame contre une tour n'avait pas oublié un mat du couloir. Mais il n'y eut pas de conséquence, Jason s'étant bien rattrapé lors de sa 2e partie et Eliot, qui l'accompagnait en poussin, faisant un sans faute. Jérémy et Hugo faisant nulle pour ne pas prendre de risque.
Tout allait se jouer à la dernière ronde contre Saint Affrique, une équipe pleine de ressource. Il nous fallait absolument gagner pour passer devant Lattes.
Antoine s'impose rapidement et ça fait 1 à 0. Eliot retombe dans ses travers, à savoir jouer à tempo, et ça fait un partout. Titouan à une Dame d'avance, on se dit que ça commence bien. Malheureusement, il monte son Roi à l'attaque du Roi adverse mais se fait mater en plein milieu de l'échiquier. Dur dur ! Pendant ce temps, Philippe, comme à son habitude prend petit à petit l'ascendant sur son adversaire. Par contre Gaétan et Clément ont loupé leur entrée en la matière. Gaétan ne pense pas pouvoir faire mieux que nul et Clément se voit battu. Il a une qualité de retard. Hugo de son côté est mieux. Pour Yacine rien n'est clair.
Les petits reviennent pour leur 2e partie. Antoine expédie sa partie et nous ramène un point. 3 à 2 pour Saint Affrique. Eliot n'a pas retenu la leçon, dommage il avait tellement bien joué le matin. 4 à 2.
Hugo conclut et nous ramène à égalité.
Philippe transforme et c'est 6 à 4 pour nous.
Malheureusement, les 3 autres échiquiers semblent compromis. Yacine dépose les armes 6 à 6.
Il nous faut au moins une victoire ou 2 nuls. Aïe, aïe, aïe, nous voyons la N2 s'éloigner. Gaétan donne tout ce qu'il a. Il donne d'ailleurs sa tour contre une Dame qui vient juste d'apparaître. Il lui reste 2 pions doublés contre une tour. Heureusement, le Roi adverse est trop loin, la tour est obligée de se sacrifier et le Roi arrête le 2e pion. C'est nul ! 6 à 6 toujours.
Clément se bat comme un lion, il a toujours une qualité de moins mais un pion passé qui progresse. Il a une tour, un cavalier et 4 pions contre 2 tours et 3 pions. Il donne une tour et son pion passé contre une tour et tous les pions adverses. On commence à respirer. Ses 3 pions sont liés et avec son cavalier on ne voit pas comment la tour adverse va résister. Effectivement, pas à pas, les pions avancent, la tour se sacrifie sur le premier mais il en reste 2, c'est l'abandon et la victoire pour nous 8 à 6.
Yahou, on est premier et on monte en N2 !
Voici les 10 joueurs qui se sont bien battus, durant tout ce week-end éprouvant, et le coach pas peu fier.
Un grand bravo à tous nos jeunes et souhaitons leur bon vent en nationale 2 !
Les commentaires sont fermés.