Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 janvier 2014

Coupe de France, 3e tour

Hier, nous recevions Genas pour le 3e tour de la coupe de France. Le match ne fut pas aussi clair que ce que l'on pensait. Nos adversaires avaient décidés de sacrifier leur premier échiquier en alignant un 1900 contre Pablo et gardant les 2 000 pour les 2e et 3e échiquiers. Pour ma part, au 4e, je jouais contre un adversaire à plus de 100 ELO que moi.

Et le début n'est pas folichon. Milan donne un pion dans l'ouverture, il en investit un 2e puis un 3e pour enfermer la Dame adverse, mais c'est peine perdue, elle a 2 cases. Milan prend donc la répétition et annule.

Chez Pablo et Antoine, c'est assez égale.

Pour ma part, mon adversaire joue une Trompovski, du coup je me trouve sorti de la théorie dès le 2e coup ! Génial. Mais bon je suis inspiré et je joue les bons coups et le bon plan, je m'en sors donc très bien.

Du côté d'Antoine, ça sent le sapin, en effet il a eu la mauvaise idée de mettre une de ses tours sur un bord et de se l'enfermer. Du coup, pour la libérer il est obligé de donner 2 pions qui lui coûteront la partie.

L'adversaire de Pablo se débrouille très bien au vue de l'écart de classement. Il rate même un bon coup au 15e que Fritz juge à +1.7. Ouf !

J'ai réussi à bloquer complètement le fou blanc de mon adversaire, il ne jouera pas de la partie. Il essaie d'ouvrir à l'aile Dame mais cette ouverture sera en ma faveur. Je vais en profiter pour gratter 2 pions. Je ne laisserai pas passer ma chance et joue tranquillement même si j'aurais pu gagner plus rapidement. Mon adversaire est obligé de donner une pièce contre un pion à 2 cases de la Dame. Je finis par tout échanger et et me retrouve avec 3 pions liés contre un seul. J'amène ainsi le premier point de l'équipe.

Mais nous sommes recollés au score aussitôt car Antoine abdique.

Tout repose sur Pablo. La victoire est obligatoire. En cas de nulle, c'est Genas qui l'emport grâce à la victoire au 3e échiquier.

J'avoue que je comprends pas tout à la position. Pablo à 2 cavaliers contre la paire de fous. Mais un des fous adverses est enfermé ce qui profitera à Pablo. Ce dernier prend son temps et ne joue que les bons coups (et oui c'est ça un joueur à 2350 !). Il nous amène donc la victoire et nous propulse en 32e de finale !

Cdf.JPG

Les commentaires sont fermés.