Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 décembre 2013

Joyeux Noël et joyeuses fêtes

Je vous souhaite un très joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année !

joyeuses-fetes-300x300.jpg

samedi, 21 décembre 2013

Fin d'année

Mercredi était le dernier cours de l'année. Pendant que les plus grands se préparaient pour le championnat d'Auvergne jeunes, les plus petits ont fait un tournoi. C'est Théo qui l'emporte avec un sans faute.

noel.JPG

Le club est maintenant fermé jusqu'à la rentrée.

Je vous souhaite de très bonnes vacances ! Enfin à ceux qui en ont, et bon courage aux autres.

vendredi, 20 décembre 2013

Nationale 4 et Régionale 1

Dimanche dernier, notre équipe de nationale 4 se déplaçait à Huriel. Elle s'est inclinée sur le score de 6 à 1.

N4.JPG

Pendant ce temps notre équipe de régionale se rendait à CFE. Défaite 4 à 0.

R1.JPG

dimanche, 15 décembre 2013

Nationale 3, ronde 4

Aujourd’hui se jouait la 4e ronde de nationale 3. Nous recevions Lyon Olympique Échecs. Ces derniers ont 9 équipes  inscrites en compétition et cela leur pose des problèmes de composition. Ils ont fait le déplacement seulement à 5 joueurs. Dur de gagner un match dans ces conditions.

Ils avaient tout de même une féminine au 5e échiquier, mais la différence de ELO, plus de 400 points ELO, n’était pas viable. D'ailleurs Gaétan s’empare de la dame adverse assez rapidement. Le score devrait être de 4 à 0.

Pendant ce temps Pablo a laissé un pion au profit d’espace. Sur l’échiquier de Milan, chacun est dans son camp. Antoine joue sur 5 rangées contre 3 pour son adversaire. Par contre David s’est fait détruire son roque.

Gaétan prend un cavalier et une tour contre une tour.  Il a un pion passé en 6e. Mais sa jeune adversaire ne rend pas les armes. Il prend une autre tour et mat. Il finit avec 1h31 à la pendule !

4 à 0, nous ne perdrons pas ce match.

David prend un pion au centre avec un cavalier qui va se faire prendre. Mais qu’importe la prise cela engendre plein de tactiques derrière. Son adversaire décide de prendre avec la Dame. David prend un cavalier avec une tour découvrant l’attaque de son fou sur la Dame adverse. Et là il ne faut rien louper.

Rien n’a changé sur l’échiquier de notre capitaine. Chacun est dans son camp. Antoine a un pion solidement installé sur la 5e rangée adverse qui enterre le fou noir adverse. Chez Pablo, la Dame de son adversaire s’est un peu aventurée près du Roi de Pablo mais du coup est quelque peu hors-jeu.

David à finit par perdre la qualité mais il a un pion de plus dont un passé soutenu.

Pablo prend toujours plus d’espace, son adversaire est recroquevillé et est en manque de temps. Chez Milan les hostilités se lancent et quelques pièces sont échangées.  David fait progresser son pion passé mais il faut être vigilant avec les tours adverses.

La Dame excentrée de l’adversaire de Pablo est une cible que Pablo vise et que son adversaire a de la peine à ramener. Il ouvre la colonne de son Roi pour essayer de la libérer mais cela sent le sapin.

L’adversaire de David a peur de ce pion passé et il décide de rendre la qualité pour le récupérer et propose nulle 2 coups plus tard (sans demander l’avis de son capitaine, ce qui scelle le résultat du match). C’est une finale avec une tour et 4 pions de chaque côté. Pas d’avantage clair d’un côté comme de l’autre. David finit par accepter. Nous avons donc gagné !

Dans la foulée l’adversaire de Pablo abandonne car il est obligé de donner sa Dame pour éviter le mat.

Milan met la pression à son adversaire. Il attaque sa Dame, obligeant cette dernière a abandonné la protection d’un fou qui finira dans l’escarcelle de Milan. Son adversaire joue un coup de pion qui ne fait que retarder l’échéance et il abandonne au coup suivant. 6 à 0.

Et devinez quel est le dernier échiquier en jeu ? Celui d’Antoine naturellement !

Il est dans une position fou, cavalier et 4 pions de chaque côté. Aucun avantage en vue. Comme nous l'avons chambré de finir toujours dernier, il prend la nulle car sa partie aurait pu s'éterniser.

Victoire donc 6 à 0.

 

N3R4.JPG

Et c'est fini pour cette année. Reprise le 12/01 où nous recevrons Sainte FOY.

mardi, 10 décembre 2013

Championnats d'Auvergne jeunes

Les Championnats d’Auvergne Jeunes individuels d'échecs auront lieu entre le 3 et le 5 Janvier 2014 à la Maison de l'Oradou – 88, Rue de l'Oradou à Clermont-Ferrand (63).

lae.jpg

Il faut s'inscrire au plus tard le 13/12.

La fiche d'inscription à télécharger ICI

dimanche, 08 décembre 2013

2e tour de la coupe de France

Comme prévu, nous nous rendions à CFE pour le compte du 2e tour de la coupe de France. La composition de l'équipe a été dure à finaliser. En effet David à eu un empêchement de dernière minute. Et là impossible de trouver un 4e. Tous les lempdais avaient désertés le Puy de Dôme pour ce week-end !

Il a donc fallu faire appel à n'importe qui, qui à joué n'importe quoi et n'importe comment ! Bref 1 à 0 pour CFE au bout d'une petite heure. 

Sérieusement, il serait vraiment souhaitable de faire jouer un vrai joueur au 4e échiquier pour le coupe de France ! Bon en même temps, c'est le seul point que nos adversaires marquent à chaque fois.

Et oui, Pablo et Milan l'emportent ce qui nous donnent, quoi qu'il en soit, la victoire. Comme à son habitude, Antoine se fait désirer mais finit toujours par gagner. Et nous voilà propulsé au 3e tour de la coupe de France. Du jamais vu à l'EL.

Bravo les jeunes !

2E TOUR COUPE DE FRANCE.JPG

Au passage, belle perf de Milan, qui l'emporte contre un adversaire avec 133 points ELO de plus que lui.

mardi, 03 décembre 2013

2e tour de la coupe de France

Pour ce 2e tour nous nous déplaçons (et quel déplacement) chez nos voisins et amis de Clermont-Ferrand Échecs. 

2e tour.JPG

Ce match aura lieu ce dimanche 8 décembre.

samedi, 30 novembre 2013

Nationale 3, ronde 2

Aujourd'hui nous jouions la 2e ronde de nationale 3, suite au report de samedi dernier pour cause de neige.

Nous étions clairement favori sur le papier, mais le match ne fut pas aussi clair que cela.

Olivier est le premier à empocher 2 pièces et la partie contre la féminine de l'équipe adverse.

C'est moi qui ramène le 2e point suite à une tactique, sur une surcharge, qui me permet de prendre 1 fou, 1 cavalier et 1 pion contre 1 tour. Je fini par mater et c'est 2 à 0.

Sur les autres échiquiers ce n'est pas forcément clair, Gaétan à joué vite et se trouve dans une position très ouverte où tout est possible. Sarah souffre contre un adversaire de son niveau. Yacine ne tire rien de sa position. Antoine à 1 pion d'avance. Sur la position de Milan je ne vois pas d'avantage ni d'un côté ni de l'autre. 

L'adversaire de Pablo est rentré dans un gambit Benko, mais c'est Pablo qui s'en sort le mieux et qui prend une pièce. L'issue ne fait pas de doute.

Gaétan fini par annuler, il sera suivi par Yacine. Nos jeunes n'étaient pas dans un grand jour. Mais bon il ne peuvent pas gagner tout le temps !

Pablo emporte la partie et cela donne 3 à 0, score rapidement porté à 3 à 1 suite à l'abandon de Sarah qui avait laissé sa dame contre une tour.

Milan me fait trembler il ne lui reste que quelques secondes dans une position à peu près égale. Il appuie sur la pendule après son 40e coup avec 10s en temps restant ! Ensuite il met la pression à son adversaire qui finira par tomber dans une tactique qui lui coûtera une tour. Il abandonne avant.

Antoine joue au chat et à la souris. C'est un adepte du rôle du chat. Bon là, la souris était consentante, elle y a cru un peu trop longtemps. Antoine confirme son avantage qu'il a su construire petit à petit.

Le match est fini sur le score de 5 à 1.

La suite dans 15 jours.

N5R2.JPG

mardi, 26 novembre 2013

Régionale 1

Pour la première fois de l'histoire de l'Echiquier Lempdais, nous alignons 3 équipes en compétition. Une en nationale 3, une en nationale 4 et une en régionale. Cette dernière est emmenée par notre cap'taine charismatique Martine.

Pour la première ronde, jouée dimanche, contre Vichy, elle était accompagnée de Barbara, qui fait ses grands débuts en compétition (et ça me fait très plaisir) et de deux jeunes joueurs Corentin et John.

L'avantage était du côté de Vichy et le score y restera, défaite 4 à 0.

R1.JPG

Je suis très content qu'on ait ces 3 équipes, cela permet à tous nos joueurs de s’aguerrir en compétition et surtout, j'espère, de prendre du plaisir dans ces matchs.

lundi, 25 novembre 2013

Nationale 3 et 4

Ce week-end de nationale a été un peu compliqué à gérer, à cause des conditions climatiques. Tout d'abord le match de N3 du samedi a été reporté à cause de la neige.

Pour le dimanche nous devions nous rendre à Couzon (69). Antoine demeurant à Saint Etienne n'était pas certain de pouvoir se joindre à l'équipe comme prévu. Mais il s'est débrouillé et a retrouvé ses coéquipiers en cours de route. L'équipe de N3 était au complet comme prévu. 

L'équipe de N4 s'est aussi complétée tardivement et c'est Clément qui a été le dernier joueur recruté.

En N3, la tâche s'avérait ardu avec une équipe de Couzon homogène à 2000 ELO. En fait sur 8 parties, 7 ont vu le gros ELO l'emporté sur le petit. Si tout avait été respecté le score aurait été de 6 à 2. Mais voilà, Gaétan ne l'entendait pas de cette oreille et il s'impose. Nous perdons 5 à 3.

N3.JPG

En N4, la situation était bien plus compliquée, avec un écart de 300 points ELO sur la moyenne. 1736 pour Montluçon contre 1453 pour nous. Franchement je m'attendais à un 8 à 0.

Mais c'était sans compter sur le talent de nos joueurs. Tout d'abord notre premier échiquier, Clément, 1886, annule contre Eric RUE, 2121.

Tom, pour sa première participation en compétition, obtient le partage du point contre un adversaire un peu plus âgé.

Antoine nous offre une superbe nulle contre un joueur classé 1620 !

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, une victoire de notre p'tit philou national, 1540, qui l’emporte sur Pascal RUE, 2097 !

Et là je dis chapeau !

C'est certes une défait 4 à 1, mais franchement une défaite qui me fait plaisir parce que très encourageante.

N4.JPG

Félicitations à tous nos joueurs !

vendredi, 22 novembre 2013

Carlsen champion du monde

Carlsen est le nouveau champion du monde !

WCC.JPG

Suite à la nulle obtenue lors de la 10e ronde.

wcc10.JPG

Il emporte le match sur le score de 6.5 à 3.5

Il devient le 16e champion du monde.

jeudi, 21 novembre 2013

Championnat du monde, ronde 9

Carlsen est à 1 cheveu du titre de champion du monde. Il a signé une 3e victoire en 27 coups. Anand, étant obligé de prendre des risques pour revenir au score, s'est fait contré et la mission devient impossible. Il doit signer 3 victoire d'affilés pour avoir droit aux départages. Cela semble plus que compromis.

wcc9.JPG

mercredi, 20 novembre 2013

Championnat du monde, ronde 8

Nouvelle nulle, lors de la 8e ronde. Il reste 4 parties à Anand pour retourner la situation.

wcc8.JPG

mardi, 19 novembre 2013

Championnat du monde, ronde 7

Nulle lors de la 7e ronde qui se jouait hier. La marge de manœuvre diminue pour Anand.

wcc7.JPG

lundi, 18 novembre 2013

20e open rapide de CFE

49 joueurs se sont rendus au 20e open de CFE, qui se déroulait hier. 

C'est Michel SAUCEY qui l'emporte devant François FARGERE. Christophe CHAUDAGNE complète le podium.

Il n'y avait qu'un seul lempdais, un peu faute à la coupe de France, Gaétan, qui termine 11e avec 4.5/7.

CFE2.jpg

Les primés, Gaétan à gauche.

La grille a retrouver ICI.

dimanche, 17 novembre 2013

1er tour de la coupe de France

Pour la première fois de l'histoire du club de Lempdes, nous accédons au 2e tour de la coupe de France.

Nous recevions aujourd'hui, pour le compte du premier tour, une sympathique équipe de Saint-Chamond. Et oui il n'y a que des gens sympathiques à Saint-Chamond, la preuve j'y ai vécu mes 20 premières années !

Nous étions clairement favori au ELO avec une moyenne de 2083 contre 1760. C'est le capitaine, Milan, qui donne l'exemple en empochant une pièce puis la partie. Pablo donnera le 2e point et donc la victoire à l'équipe puisqu'en cas d'égalité, c'est le premier échiquier qui départage. Nous étions donc qualifié pour le 2e tour !

Comme il fallait un arbitre pour ce match, j'ai fait le 4e joueur, ce qui a permis à Saint-Chamond de marquer un point ! Bon je ne pouvais pas laisser un 4 à 0 à mes anciens concitoyens. Pourtant j'étais très bien parti avec un pion d'avance, mais en final je me mets à jouer trop vite et mon jeune adversaire ne lâche rien at arrache un point bien mérité.

Antoine laissera durer le suspens, même s'il est clairement mieux, il prend son temps et assure tous ses coups. Au final il s'impose sans surprise.

C'est donc une victoire par 3 à 1.

 

coupe de France.jpg

samedi, 16 novembre 2013

Championnat du monde, ronde 6

Magnus enfonce le clou en emportant une 2e partie d'affilée

wcc6.JPG

Championnat du monde, ronde 5

C'est finalement Magnus qui ouvre le score en l'emportant, hier, dans la 5e ronde.

wcc5.JPG

Il reste 7 rondes à Anand pour revenir, à commencer par aujourd'hui.

 

WCCS.JPG

Le site officiel est ICI

mercredi, 13 novembre 2013

Championnat du monde

Encore une nulle pour la 4e partie de ce championnat du monde :

wcc4.JPG

Qui prendra le dessus en premier ?

wccR.JPG

lundi, 11 novembre 2013

20e open rapide de CFE

Dimanche 17 novembre, CFE organise sont 20e open rapide.

cfe.JPG

Je vous invite à vous y rendre nombreux

L'affiche à télécharger ICI