vendredi, 26 février 2010
Championnat d'Auvergne jeunes
Le championnat d'Auvergne jeunes a débuté depuis hier.
Il se déroule dans le Cantal.
4 joueurs de l'EL y participent : Clément et Jérémy Gautier-Baudhuit en catégorie Benjamin, Hugo Chambon en catégorie pupille et Antoine Gibert en catégorie petit poussin. Philippe Metot et Gaétan Rey, tous 2 qualifiés d'office pour le championnat de France, n'ont pas fait le déplacement.
Pour la première journée, Clément (1877) s'est imposé contre Jérémy et Nicolas Valente (1150). Jérémy (1346) s'est incliné contre son frère et contre Pierre-Henri Labrosse (1704). Aujourd'hui, Clément a battu Pierre Delangle (1210) et Paul Vuillemin (1390), Jérémy était exempt ce matin, il a battu Nicolas Valente.
Hugo 1440 a gagné ses 2 parties d'hier. Ce matin, il affrontait Dimitri Alinc (1778). La bataille a été acharnée, 3h30, et c'est Dimitri qui s'est imposé. Cet après midi, Hugo a battu Clément Grimaud (1350). Demain matin, il affrontera, avec les blancs, Raphaël Garica-Alibert 1660.
Demain, Antoine fera son entrée dans l'arène.
Nous les encourageons de tout coeur.
Tous les résultats sur le club de C4
mercredi, 24 février 2010
CAPPELLE LA GRANDE
En même temps que l'open de Clermont, se déroulait le prestigieux open de Cappelle la Grande avec 652 particIpants de tous les pays et de tous les niveaux, de 1009 à 2649 ELO.
8 Auvergnats avaient fait le déplacement. Et il faut souligner la performance de Pablo Ollier 2278 qui termine 1er de ces même Auvergnats, avec 5,5 points à la 112e place, ex aequo avec des grands maîtres tels que Thal Abergal, Jean Luc Chabanon (un autre Auvergnat d'origine), Fabien Libiszewski, Ivan Sokolov et j'en passe. Pour vous dire l'ampleur de sa performance, il a battu un MI Américain classé 2491, il a fait nulle contre le MI Français Cyril Marzolo 2480, nulle contre un MI Ukrainien classé 2444 et nulle contre un GMI Allemand classé 2508.
Alors moi je dis Chapeau Pablo.
La grille à télécharger en pdf : CAPPELLE-LA-GRANDE 2010 - Grille américaine après la ronde 9.pdf
lundi, 22 février 2010
Problème
Et voici la réponse du problème de la semaine dernière.
Après 1. Re2 Jason a simplement joué 1. ... b5
2. Re1 b4
3. Re2 b3
4. Re1 b2
5. Re2 b1= et là grosse sueur froide, si c'est Dame ou Tour c'est Pat et bien non Jason l'a vu et choisi un cavalier ouf
6. Re1 Cc3 aïe aïe aïe c'est pat aussi
Ah qu'ils sont mignons ces petits, mais qu'est ce qu'ils font trembler leurs entraîneurs et leurs parents.
C'est Jean-Jacques, alias J2, qui a été le plus proche de la réponse. Et il en sait quelque chose d'avoir des sueurs froides en voyant ses élèves jouer.
dimanche, 21 février 2010
Open international de Clermont
Ca y est l'open international de Clermont est fini et c'est 3 exaequo qui se partagent la première place le MI Jean-Christope Olivier, le MI Patrice (ou Patrick selon l'article de la Montage de samedi!) Etchegaray et Clément Mania. Ce dernier s'étant payé le luxe de battre le 1er. Ce même premier ayant battu le second qui lui même avait battu le 3e. Tous les résultats ci-dessous.
Les récompensés
Pour ma part, la 7e ronde de ce matin a vu ma 4e défaite. Manque de précision dans les calculs et je suis tombé sur un Bernard Fourche en forme qui a attaqué comme jamais (dixit Jean-Marc).
Voilà pour ce sympathique tournoi ou en plus des échecs, on peut découvrir l'oenologie avec le passionné qu'est Christian Roche. En effet à chaque ronde une bouteille est mise en jeu sur une table choisie par tirage au sort. Le vainqueur emporte la bouteille. Et les bouteilles sont de qualité, Sancerre, Jurançon, Saint Emilion et j'en passe. Par contre, attention, si le résultat est nul les 2 joueurs se voient remettre une bouteille de côtes d'Auvergne. A chaque fois Christian fait une description du vin de sa région et d'un peu d'histoire. Par exemple savez-vous que lors du baptême d'Henri IV, on lui a mis de l'ail sur la langue, pour chasser le mauvais sort, et une goutte de Jurançon.
Il y a un autre passionné dans ce club, c'est Claude Champier qui vous fait découvrir l'astronomie avec des photos superbes et des explications fascinantes.
Donc, si en plus des échecs, vous voulez vous instruire dans ces deux domaines n'hésitez plus, participez au 30e open internationale de Clermont qui aura lieu en février 2011.
samedi, 20 février 2010
Open international de Clermont
Voici quelques photos prises par Luis, que je remerice tout particulièrement.
La salle lors de la 5e ronde ce matin
Open international de Clermont
La grille américaine après la ronde 5 en pdf 29 ème OPEN INTERNATIONAL DE CLERMONT-FERRAND 2010 - Grille américaine après la ronde 5.pdf
Et oui on passe de la 3 à la 5 car ce matin j'étais le dernier a terminer. Une partie de 5 heures avec les noirs contre Sylvain Thet 1987. Malheureusement je me suis incliné à la fin. Je suis satisfait de cette partie même si j'ai perdu.
Allez encore 2 rondes.
vendredi, 19 février 2010
Open international de Clermont
La grille américaine après la ronde 3 est là 29 ème OPEN INTERNATIONAL CLERMONT-FERRAND 2010Ga.JPG
Je perds ma 4e partie contre Laurent Joli 1901. Après un début étrange et très mal joué de ma part je reviens dans la partie, jusqu'à l'égalité d'après Fritz, mais je joue mal la finale et je perds avec 3 pions liés contre tour.
J'essaierai de faire mieux demain.
Open international de Clermont
Alors que ce matin se déroulait la ronde 3, voici la grille américaine après la ronde 2.
Reprise à 16h pour la 4e ronde.
jeudi, 18 février 2010
Open international de Clermont
La première journée de l'open de Clermont s'est déroulée aujourd'hui. La fréquentation est en baisse, 37 joueurs seulement. C'est dommage.
J'ai gagné ma première partie contre Cédric Torcatris 1360 du Club d'Echecs de la Brie et je me suis incliné, l'après midi, contre Christian Roche 1944. J'avais pris un bon départ mais en milieu de jeu j'ai joué trop passivement et je n'ai pas vu une combinaison qui me fait perdre une pièce.
La suite demain.
lundi, 15 février 2010
Open international de Clermont
Petit rappel, c'est jeudi que débute l'open international de Clermont.
dimanche, 14 février 2010
PROBLEME
Voici une poistion issue de la partie entre Esteban et Jason (6ans et demi tous les deux) en Nationale 4 jeunes. Ici, c'est trait aux blancs et les noirs vont faire pat en 6 coups en ne jouant qu'une seule pièce (Petit indice : Chaque joueur a, au début de la partie, 16 pièces). Le Roi blanc sera cantonné sur les cases e1 et e2.
Le premier coup est donc : 1. Re2
mercredi, 10 février 2010
CONCERT
Le FJEP et la mairie de Lempdes organisent un concert au profit du peuple de Haïti avec le grand bariton Juan José MEDINA le jeudi 18 février 20h30 à la salle des Fêtes de Lempdes. L'entrée est libre, chaque donne ce qu'il souhaite.
Je vous invite à vous y rendre nombreux.
dimanche, 07 février 2010
Championnat d'Auvergne
Difficle journée pour notre club aujourd'hui.
En effet, nous avons perdu les 3 parties du championnat d'Auvergne jouées ce jour.
EL 1 - 3 Le puy (EL représenté par Franck, Gaétan, Hugo et moi-même. C'est Franck qui marque le point)
Vichy 3 - 1 EL (EL représenté par Clément, Gaétan, Corentin et Jérémy. C'est Gaétan qui marque le point)
EL 0 - 4 Echiquier Montluçonnais (EL représenté par Clément, Gaétan, Corentin et Jérémy)
Prochaine et dernière journée, de ce championnat, Le dimanche 7 mars.
mardi, 02 février 2010
FORMATION
Le club de Lyon Olympique Echecs organise une formation d'Agent de développement du jeu d'échecs, les 15 et 16 février. Cette formation s'dresse à ceux qui souhaitent vivre de leur passion échiquéenne.
Voici l'article paru sur le site de la FFE :
Les échecs se transforment en succès en 2010 ! : Oeuvrer pour une plus grande reconnaissance de notre discipline, pour la faire encore plus progresser auprès de publics très diversifiés, participer à la création d'emplois ou créer son propre emploi tant au niveau régional que national. Tel est l'objectif que s'est fixé Lyon-Olympique-Echecs (LOE), fort d'une expérience de longue date.
Pour servir son action, LOE a mis en place deux dispositifs au contenu innovant : - une rubrique "Développement France" sur son site, dont l'objectif est le regroupement et la construction des ressources humaines de la planète échecs. Un développement qui devrait déboucher sur la création d'emplois ;
- une formation d'Agent de développement du jeu d'échecs (ADJE) qui se déroulera les lundi 15 et mardi 16 février 2010 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Au programme du stage : techniques essentielles de la prospection, de la relation clientèle, et tous les outils nécessaires à la réussite d'un projet.
Après deux expériences réussies dans le département du Rhône et celui de la Loire, LOE va consacrer cette année 2010 à la région Rhône-Alpes (M. JOURDAIN de LOE m'a confirmé que l'Auvergne pouvait être assimilée aux formations de 2010) avant de développer son action au niveau national.
Plus d'infos sur le fichier : DOSSIER COM LOE parité.pdf
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : lyon.olympique.echecs@wanadoo.fr
Nationale 4 jeunes
La FFE a rendu sa réponse. Nos compositions d'équipes étaient correctes. Le classement définitif est donc :
- EL1
- CFA
- EL3
- EL2
Nos jeunes évolueront donc en Nationale 3 l'année prochaine. BRAVO !
lundi, 01 février 2010
Photos Nationale 4 jeunes
Les photos d'hier, prises par Martine, sont dans l'album "Nationale 4 jeunes"
dimanche, 31 janvier 2010
NATIONALE 4 JEUNES
Aujourd'hui se déroulait la Nationale 4 jeunes.
Nous avons aligné 3 équipes et Clermont Ferrand Arvernes une.
J'avais choisi d'équilibrer nos équipes afin qu'il puisse y avoir un maximum de parties équilibrées. Et ce fût le cas, même trop, car à la fin de la journée il y avait 3 équipes à égalité de points.
Voici les résultats :
RONDE 1 | ||||||
CFA | EL1 | |||||
B | BROSSEL Bérenger | 1199 | 0-2 | N | GAUTIER Clément | 1877 |
N | BREMOND Abel | 1090 | 0-2 | B | CHAMBON Hugo | 1440 |
B | CASSAGNS Théo | 1009 | 0-2 | N | GIBERT Antoine | 1009 |
N | DEMOULIN Thomas | 1009 | 1-0 | B | BOYADJIS Jason | 1009 |
B | DEMOULIN Thomas | 1009 | 1-0 | N | BOYADJIS Jason | 1009 |
2-6 | ||||||
EL3 | EL2 | |||||
B | REY Gaétan | 1701 | 2-0 | N | GAUTIER Jérémy | 1346 |
N | METOT Philippe | 1400 | 2-0 | B | THEVENT Dylan | 1009 |
B | MOUTET Hugo | 1009 | 0-2 | N | REY Titouan | 1009 |
N | LEONARD Esteban | 1009 | 1-0 | B | REY Eliot | 1009 |
B | LEONARD Esteban | 1009 | 1-0 | N | REY Eliot | 1009 |
6-2 | ||||||
RONDE 2 | ||||||
EL2 | CFA | |||||
B | GAUTIER Jérémy | 1346 | 0-2 | N | BROSSEL Bérenger | 1199 |
N | THEVENT Dylan | 1009 | 0-2 | B | CELSE Dorian | 1070 |
B | REY Titouan | 1009 | 0-2 | N | BREMOND Abel | 1090 |
N | REY Eliot | 1009 | 0-1 | B | CASSAGNS Théo | 1009 |
B | REY Eliot | 1009 | 0-1 | N | CASSAGNS Théo | 1009 |
0-8 | ||||||
EL1 | EL3 | |||||
B | GAUTIER Clément | 1877 | 0-2 | N | REY Gaétan | 1701 |
N | CHAMBON Hugo | 1440 | 0-2 | B | METOT Philippe | 1400 |
B | GIBERT Antoine | 1009 | 2-0 | N | MOUTET Hugo | 1009 |
N | BOYADJIS Jason | 1009 | 1-0 | B | LEONARD Esteban | 1009 |
B | BOYADJIS Jason | 1009 | X-X | N | LEONARD Esteban | 1009 |
3-4 | ||||||
RONDE 3 | ||||||
EL2 | EL1 | |||||
B | GAUTIER Jérémy | 1346 | 0-2 | N | GAUTIER Clément | 1877 |
N | THEVENT Dylan | 1009 | 0-2 | B | CHAMBON Hugo | 1440 |
B | REY Titouan | 1009 | 2-0 | N | GIBERT Antoine | 1009 |
N | REY Eliot | 1009 | 1-0 | B | BOYADJIS Jason | 1009 |
B | REY Eliot | 1009 | 0-1 | N | BOYADJIS Jason | 1009 |
3-5 | ||||||
CFA | EL3 | |||||
B | BROSSEL Bérenger | 1199 | 2-0 | N | REY Gaétan | 1701 |
N | CELSE Dorian | 1070 | 0-2 | B | METOT Philippe | 1400 |
B | BREMOND Abel | 1090 | 2-0 | N | MOUTET Hugo | 1009 |
N | CASSAGNS Théo | 1009 | 1-0 | B | LEONARD Esteban | 1009 |
B | CASSAGNS Théo | 1009 | 1-0 | N | LEONARD Esteban | 1009 |
6-2 |
Ce qui donne le classement suivant :
1er exaequo : EL1, CFA et EL3 avec 7 points
4e EL2 3 points.
Il a fallu aller nous plonger dans le livre de la fédération pour connaître l'équipe gagnante : "En cas d'égalité de points de match, on utilise les résultats (points de match, différentiel, points de parties) réalisés entre elles par les équipes à départager" :
Ce qui donne
1er EL1 +3
2e CFA 0
3e EL3 -3
Ce résultat est en suspend de la validation d'un point de règlement soulevé par Jean-Marc Flouzat. En effet il est noté qu'une équipe entrant en Nationale 4 pouvait aligner 2 joueurs mutés (ce qui est le cas de l'équipe EL1 avec Clément et Hugo). Je m'étais appuyé sur ce point de règlement. Jean-Marc m'a fait remarquer, fort justement, que nous avions aligné une équipe en N4 jeunes en 2006-2007. Alors sommes nous considérés, ou non, comme entrant en N4 jeunes cette saison ?
Nous attendons la réponse de ce point par la FFE.
Des photos à suivre de cette journée qui c'est déroulée dans une très bonne ambiance.
mercredi, 27 janvier 2010
Article de presse
La presse parle de nous. Voici l'article, publié dans La Montagne, sur les championnats scolaire.
mardi, 26 janvier 2010
REGIONALE
L'une de nos 2 équipes de régionale se déplaçait à Saignes. C'était week-end touristique dans le Cantal.
Avec les difficultés de composition d'équipes, celle-ci se retrouve avec 2 solides premiers échiquiers. Ils ont d'ailleurs rapidement fait la différence. Mais les 2 derniers échiquiers Cantalous ont rétablis l'équilibre et le match s'est soldé par la nulle 2 à 2.
GAGUECH Aaron 1778 | 1 - 0 | EYZAT Philippe 1500 | |
BLIGAND Olivier 1670 | 1 - 0 | THOUVENEL Claude 1440 | |
EDARD Michel 1320 | 0 - 1 | CHATEAU Roger 1340 | |
VALLETON Alexandre 1199 | 0 - 1 | EYZAT Sebastien 1310 |
Sur les 2 matchs Lempdes VS Cantal, le départage n'a pas pu se faire. C'est pas grave, on y retournera puisqu'on y est bien reçu.
L'équipe de Martine a connu un problème de règlement. L'équipe s'est présentée au complet mais par manque de connaissance des règles, comme il y avait 3 mutés, la partie entre Jean-Laurent Chambon et Régis Miquel n'a pas été comptabilisé sur la feuille de match. Celle-ci a quand même eu lieu et le joueur de CFE s'est imposé, le score n'aurait donc pas changé.
CHAMBON Hugo 1440 | 0 - 1 | RENOUX Stephane 1530 | |
DOUCET Martine 1420 | 0 - 1 | SADOUNE Emilie 1561 | |
DOUCET Claude 1408 | 1 - 0 | FITY Richard 1435 | |
F - 1 | MIQUEL Regis 1470 |
Pour ce qui est des règles, je trouve dommage qu'un capitaine, à la longue expérience, ne les connaisse pas (enfin ne les applique pas...) et se permette de constituer son équipe après avoir consulté la feuille de l'équipe adverse et ce, au nez et à la barbe de capt'aine Martine ! A l'Echiquier lempdais l'esprit sportif est une valeur à laquelle les joueurs sont très attachés.
NATIONALE 4
Dimanche nous conduisait dans le cantal. Heureusement, point de neige sur la route.
Il a été difficile de boucler l'équipe (enfin les équipes, devrais-je dire, avec les 2 équipes de régionale) et la constitution devint définitive seulement 2h avant le départ. Dur, dur !
Mais nous voilà parti avec la plus petite équipe, en moyenne ELO, de cette saison : 1652, soit 4 points de moins que le mois dernier contre Chamalières. Le match s'annoncait donc équilibré contre C4, qui alignait une équipe avec une moyenne de 1664 ELO.
Le résultat s'en ressenti puisque il fut nul, 3 partout. Les victoires ne sont pourtant pas arrivées là où on les attendait.
Le premier à finir fut Richard qui conclut la nulle dans une finale Dame et pions contre Dame et pions.
Sur les autres parties, les 2 Philippe étaient mal, le petit ayant donné la qualité en s'étant laissé enfermer une tour, le grand, autement dit moi, ayant donné Dame contre Tour et Cavalier pour éviter de se faire mater. Pas terrible tout ça.
Gaétan met la pression à son adversaire mais complique trop et fini par perdre.
Christophe fait un bon début de partie mais craque en Zeitnot.
Jérémy s'incline lui aussi.
Mais nous pouvons toujours compter sur Monsieur 100% (enfin seulement en N4 car il a fait que 2,5/3 en coupe 2000, tout fout le camp !!! Beaucoup aimerait être invaincu toutes compétitions confondues, bravo Corentin) qui sacrifie tour et fou pour mater, mais il s'estime heureux de ce résultat car n'avait pas forcément une position supérieure.
La dernière partie à se terminer fut celle entre Alexandre et Clément au 3e échiquier, une superbe bataille qui se termine dans une finale tour et pions contre tour et même nombre de pions, qui donnait des avantages à chacun, mais qu'ils étaient difficiles d'exploiter sans laisser une chance à l'adversaire, la nulle fut logiquement conclut.
Et pendant ce temps, qu'avaient fait nos 2 Philippe. Et bien, le petit a brillament gagné, après avoir récupéré sa qualité de retard, il réussi à promouvoir un pion et l'emporte. Chapeau ! Pour ce qui me concerne, ce ne fut pas brillant, je me retrouvais dans une finale avec tour et cavalier contre Dame avec peu d'espoir. Et je gagne par ce qu'on peut clairement appeler une arnaque. Je place mon cavalier et ma tour de façon à faire mat sur la 8e rangée et Dimitri, trop accaparé par l'avance et la très prochaine promotion de son pion a, se laisse avoir. Ce n'était vraiment pas mérité. J'espère sincèrement qu'il retiendra la leçon et que plus jamais il ne succombera avec une telle avance. Désolé Dimitri, la prochaine fois tu te vengeras j'en suis sûr.
GAZEL Bruno 1751 | X - X | REY Richard 1783 | |
ALINC Dimitri 1778 | 0 - 1 | BOYADJIS Philippe 1844 | |
PEREZ Alexandre 1779 | X - X | GAUTIER Clement 1877 | |
JUILLARD Jean-Louis 1670 | 1 - 0 | REY Gaetan 1701 | |
HENON Pierre 1770 | 0 - 1 | KIERAGA Corentin 1758 | |
BERNERON Gislain 1499 | 1 - 0 | METOT Christophe 1510 | |
DEFLASSIEUX Briec 1500 | 1 - 0 | GAUTIER Jeremy 1346 | |
SOTOS Pierre 1565 | 0 - 1 | METOT Philippe 1400 |